peoplepill id: madison-cox
MC
United States of America
1 views today
1 views this week
Madison Cox
Paysagiste américain

Madison Cox

The basics

Quick Facts

Intro
Paysagiste américain
Work field
Gender
Male
Place of birth
San Francisco
Age
65 years
Family
Spouse:
Pierre Bergé
The details (from wikipedia)

Biography

Madison Cox, né le à San Francisco, est un paysagiste américain, créateur de jardins aux États-Unis, en Europe et en Afrique du Nord, vice-président de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent depuis 2011, responsable du jardin Majorelle à Marrakech et directeur des musées Saint Laurent de Paris et de Marrakech.

Biographie

Le jardin Majorelle.

Né à San Francisco, Madison Cox s'établit à Paris en 1978 pour étudier le paysagisme. C'est là qu'il rencontre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. À la fois historien de l'art des jardins et expert en botanique, il se situe dans la lignée de Russell Page (1906-1985).

Il est l'un des concepteurs des Jardins du Nouveau Monde, en 1986, au château de Blérancourt, avant de créer un jardin expérimental pour l'Exposition florale de Chelsea à Londres. Madison Cox travaille ensuite pour des hôtels tels que le Delano à Miami, le Gramercy Park à New York ou le Sanderson à Londres ainsi qu'au jardin Majorelle, ce qui lui vaut les éloges de Claude Lalanne. Il acquiert dès lors une renommée internationale et les médias le surnomment le « jardinier des milliardaires » tout en notant qu'il ne recherche pas la publicité.

Parmi ses clients, on peut citer Anne Bass (il a notamment sélectionné 140 variétés de roses pour son jardin), Michael Bloomberg, Marella Agnelli (pour sa villa Aïn Kassimou à Marrakech, dont le jardin passe désormais pour être le plus beau du monde), Henry Kravis, Sting ou encore Jennifer Bartlett (pour un jardin sur les toits à New York).

Madison Cox est également l'auteur d'un programme d'initiation au jardinage pour des enfants défavorisés à Mumbai.

Le 31 mars 2017, il épouse à Benerville son compagnon de longue date, Pierre Bergé.

Publications

  • Jardins privés de Paris, Albin Michel, 1989
  • Erica Lennard, Jardins d'artistes, textes de Madison Cox, édition Aveline, 1993
  • Pierre Bergé et Madison Cox, Majorelle, une oasis marocaine, Actes Sud, 1999 (ISBN 978-2-7427-2430-7)
  • Jardins de jardiniers (collectif), Phaidon, 2015 (ISBN 9780714870403)

Notes et références

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Madison Cox is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Madison Cox
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes