peoplepill id: lucien-orfinger
LO
Belgium
1 views today
1 views this week
Lucien Orfinger
Belgian engineer

Lucien Orfinger

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian engineer
Work field
Gender
Male
Place of birth
Soignies, Arrondissement of Soignies, Hainaut, Belgium
Place of death
Breendonk, Puurs-Sint-Amands, Arrondissement of Mechelen, Belgium
Age
30 years
Family
Education
Free University of Brussels,
University of Liège,
The details (from wikipedia)

Biography

Lucien Orfinger, né à Soignies, le , exécuté par les Allemands au Fort de Breendonk, le est un héros de la résistance belge durant la Seconde Guerre mondiale. Lui, et son épouse, Régine Karlin, faisaient partie des partisans armés.

Éléments biographiques

Originaire d'une famille de la bourgeoisie juive-polonaise, Lucien Orfinger poursuit ses études, d'abord à l'Université de Liège et ensuite à l'Université libre de Bruxelles. Ingénieur civil, Il est membre du Cercle des étudiants marxistes qu'il quittera bientôt mais restera ami de Jean Guillissen. Mobilisé dès 1939, il est fait prisonnier en et déporté en Allemagne mais il parvient à s'échapper. Il poursuit le combat au sein des partisans armés. Avec Jean Guillissen, il assumait la responsabilité de l'armement du groupe pour la province d'Anvers. Son épouse Régine Karlin faisait également partie des partisans armés. Le couple entre dans la clandestinité au printemps 1942. Lucien est arrêté le . Il donne une fausse identité mais les allemands découvrent dans les sacoches de sa bicyclette des explosifs et des notes d'instruction. Il est incarcéré à Breendonk. Il parvient à faire passer deux courriers à son épouse par l'entremise d'un soldat allemand. Il apprendra ainsi qu'il allait être papa pour la seconde fois ce qui lui causera une immense joie se sentant assuré que la vie allait se poursuivre tandis que la sienne était menacée. Le soldat allemand sera arrêté et envoyé sur le front russe, l'identité de Lucien fut dévoilée, il sera fusillé le au Fort de Breendonk et enterré à Bruxelles dans l'Enclos des fusillés.

Reconnaissances

  • Université de Liège, Mémorial aux universitaires liégeois morts pendant les deux guerres (dans le hall d'accès à la salle académique de l'ULG), Place du Vingt-Août.

Documentaire

  • À mon père résistant, 1995, André Dartevelle, produit par les frères Dardenne.

Articles connexes

  • Armée belge des partisans
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Lucien Orfinger is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Lucien Orfinger
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes