peoplepill id: luc-michoud
LM
France
2 views today
4 views this week
Luc Michoud
French politician

Luc Michoud

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Brangues, France
Place of death
Brangues, France
Age
72 years
Luc Michoud
The details (from wikipedia)

Biography

Luc Michoud, né le à Brangues (Isère), mort le à Brangues, est un homme politique français.

Biographie

Négociant dans sa ville natale et attaché aux idées libérales, Luc Michoud participa le à l'Assemblée de Vizille, prélude de la Révolution française. Il fut élu député de Brangues aux deux assemblées de Romans (10- et 2-) ainsi qu'aux États du Dauphiné ( - ).

Il rédige en 1789 le Journal de la défense de Brangues, chronique manuscrite des évènements de la Grande Peur dans la région. Il collecte les informations sur les "bandes de brigands", et s'efforce d'en débrouiller les contradictions, organisant la défense et incitant à la vigilance et au calme.

Élu maire de Brangues en 1790, il devient administrateur du département de l'Isère durant la Révolution. Élu, le 1 septembre 1791, député de l'Isère à l'Assemblée législative, il prête serment le . Le , il est élu suppléant au comité du Commerce. Membre du Club des feuillants, il intervient peu dans les débats et siège avec les modérés. Suite à l'Affaire de Nancy, il se prononça contre l'admission des soldats révoltés du Régiment de Châteauvieux aux honneurs de la séance (), et s'opposa à la mise en accusation de La Fayette le .

Après la session, il occupa les fonctions de juge de paix à Morestel, de conseiller de l'arrondissement de La Tour-du-Pin et de conseiller général du département de l'Isère de 1800 à 1825.

Il est le père de Jean-Claude-Luc Michoud, président de la cour d'assises de la Drôme et député sous la Restauration.

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Luc Michoud is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Luc Michoud
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes