peoplepill id: louis-vallet
LV
France
1 views today
1 views this week
Louis Vallet
French painter

Louis Vallet

The basics

Quick Facts

Intro
French painter
From
Work field
Gender
Male
Star sign
PiscesPisces
Birth
26 February 1856, Paris, France
Death
1940 (aged 83 years)
Age
83 years
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Vallet, né à Paris le et mort en 1940, est un peintre et illustrateur français.

Biographie

Le premier , il fut l'un des neuf cofondateurs de la Société des Dessinateurs Humoristes, notamment avec Abel Truchet et Charles Léandre, son premier président. Vallet fut le vice-président de l'association sous la présidence de Forain, au moins de 1924 à 1929. Parmi elle, la société compte aussi Dépaquit, Pinchon, Robida, Steinlein, Villemot, Willette. En 1904, il participaà la Fête Henry Monnier organisée par la société et donnée sur les grands boulevards parisiens.

En 1924, il réside au 46 rue des Martyrs à Paris.

Œuvre

Les thèmes de prédilection de Vallet portent sur la vie militaire contemporaine, l'élégance parisienne, l'éternel féminin, l'équitation, la marine à voile.

Sur le plan technique, l'artiste naturaliste qu'est Vallet pratique l'huile, l'aquarelle comme le dessin. Certaines de ses œuvres font l'objet de gravures, notamment de lithographies.

Il a illustré de nombreux livres : Le Chevalier Miserey (1888) d'Abel Hermant, Mademoiselle Fifi (1902) de Guy de Maupassant, Le chic à cheval, histoire pittoresque de l'équitation (texte et dessins, 1891, chez Firmin-Didot, Paris), Croquis de cavalerie à travers l'Europe (texte et gravures, 1893), Napoléon et l'Empire de Louis-Henry Lecomte, Récits malgaches (1896) de Charles Ségard et La Garde Impériale de Louis Fallou.

Il a collaboré à de nombreux journaux illustrés, notamment humoristiques : Le Figaro, New-York herald, Vogue, L'Illustration, Le Charivari, Graphic, La Vie parisienne, Le Frou-frou, Femina, L'Amour, Le Rire, Le Sourire, Eros, La Giberne.

Il a exécuté des costumes pour le théâtre de l'Odéon.

Il a réalisé des affiches, notamment pour la marque Job. (https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Louis_Vallet#/media/File:Louis_Vallet_pour_Collection_JOB.jpg)

Les œuvres de cet illustrateur de la vie militaire comme de l'élégance féminine sont aussi reproduites sous forme de cartes postales.

Décorateur, il est chargé par le chirurgien académicien Antonin Gosset de décorer sa Villa Gosset ( "Manoir de la Falaise", construit de 1925 à 1929 par Corruble) à Quiberville, près du Havre.

Il participa à de nombreuses expositions collectives : au Salon du Rire au Palais des Glaces en 1907, au Salon des Dessinateurs Humoristes à la Galerie La Ville L'Evêque (premier salondu genre, 1911) puis à la Galerie La Boétie ( de 1912 à au moins 1924), au Salon de la Société des artistes français à partir de 1888, et au Salon d'hiver de 1923 à 1925.En 1924, il expose de façon permanente avec les autres principaux humoristes contemporains à l'Estampe Artistique, au 32 rue de Provence à Paris.

Il est titulaire de la Médaille coloniale et est officier d'académie, aujourd'hui Ordre des Palmes Académiques.

Collections publiques

Le musée des beaux-arts de Béziers conserve de lui Un hussard Chamberand et Un chasseur en faction.

Le Musée Nationale de la Voiture, l'un des trois musées du domaine de Compiègne, conserve une de ses séries de lithographies consacrées à la bicyclette.

Ouvrages illustrés

  • Charles Virmaître, Paris impur, illustrations de Louis Vallet, A. Dalou, 1889
    Réédité en 2015 aux éditions Abordables : fac-similé de l'édition originale (sa seconde édition, de 1891).
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis Vallet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Louis Vallet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes