peoplepill id: louis-lormel
LL
France
1 views today
1 views this week
Louis Lormel
French art dealer, writer and journalist

Louis Lormel

The basics

Quick Facts

Intro
French art dealer, writer and journalist
A.K.A.
Louis Charles Libaude
From
Work field
Gender
Male
Birth
Place of birth
Paris, France
Place of death
Auteuil, France
Age
53 years
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Lormel (1869-1922) est un écrivain, poète et marchand d'art français.

Biographie

Né de parents originaires d'Abbeville, Louis Charles Libaude fait ses études au collège Sainte-Barbe (Paris), où il a pour condisciple et ami, le futur peintre Émile Bernard. Il fait ensuite son Droit et fréquente le Quartier Latin. Selon Bernard, ce serait le frère aîné de Louis qui aurait fondé et lancé Le Scapin ( - ), une revue qui allait devenir l'antichambre des symbolistes. Le mystérieux Émile-Georges Raymond est-il le frère de Louis Charles Libaude ? Nul ne sait. Toujours est-il que sous le nom de plume de Louis Lormel, le jeune Libaude décide de lancer L'Art littéraire en , avec une bande d'amis, Maurice Chemnitz (dit Maurice Chevrier), Francis Jourdain, Louis Rouart, rejoints bientôt par Fabien Launay, Léonard Sarluis, George Bottini, Léon-Paul Fargue, Remy de Gourmont et Alfred Jarry qui y publie son premier texte, et qui aide financièrement Lormel ; d'abord bulletin, le périodique devient une revue mensuelle. Cette revue prend fin en .

Lormel-Libaude devient ensuite commissaire-priseur, travaillant à Drouot, et démissionne de la compagnie en 1910.

En , Lormel rejoint Émile Bernard qui avait fondé une nouvelle revue trois ans plus tôt, La Rénovation esthétique, à laquelle s'était joint Armand Point et de nombreux jeunes critiques, mais qui se débattaient dans d'interminables polémiques. L'arrivée de Lormel coïncide avec une reprise en main théorique du support qui disparaît en avril 1910 après soixante livraisons. Dans la foulée, Lormel publie Tableaux d'âme chez Edward Sansot. Avec les années, il va se montrer de plus en plus attiré par le spiritisme : il écrivit dans La Revue spirite et chroniquait sur le sujet dans de nombreux revues et journaux.

Collectionneur et marchand de tableaux, ouvrant même une galerie en 1911 au 17 de l'avenue Trudaine, Lormel est l'un des premiers acheteurs de Pablo Picasso alors que celui-ci était un quasi inconnu. Lié un temps par contrat à Maurice Utrillo, il organise la première exposition de ce peintre à la galerie Blot (Paris) en . Il revend une partie de son importante collection en 1920.

Le , Lormel revient sur l'histoire des débuts du symbolisme dans Le Gaulois où il publie un témoignage précieux sur Alfred Jarry.

Il meurt le .

Écrits

  • La Convalescence de Bébé, Paris, Guérin, 1889.
  • L'Écuyère, drame en 1 acte et 2 tableaux, Paris, La Phalange, 1908.
  • Tableaux d'âme, Paris, E. Sansot, 1908.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Feb 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis Lormel is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Louis Lormel
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes