peoplepill id: louis-bruens
LB
Belgium
1 views today
1 views this week
Louis Bruens
Belgian writer

Louis Bruens

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian writer
Work field
Gender
Male
Place of birth
Brussels metropolitan area, Brussels Capital Region, Belgium
Place of death
Drummondville, Drummond Regional County Municipality, Centre-du-Québec, Canada
Age
85 years
The details (from wikipedia)

Biography

Louis Bruens est un écrivain, historien d'art, conférencier et photographe belgo-québécois né à Bruxelles le .

Il a présidé l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec jusqu'à la fin de sa vie, soit de 2005 à 2013. Membre, durant de longues années, de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Il est décédé le après la tenue du gala ACADEMIA XXI.

Biographie

Louis Bruens est né à Bruxelles en Belgique.Il est agréé comme photographe professionnel aux Laboratoires Gevaert en 1953En 1956, il émigre au Canada et devient courtier en art, scripteur et comédien. Il travaille à la Société Radio-Canada.C'esten 1956 qu'il émigre au Québec et sa famille quittera la Belgique, le pour le rejoindre.Engagé comme technicien en laboratoire, il partira à son propre compte dès que sa femme lui ait apporté ses appareils et instruments photographiques dans sa malle. Cette profession l'amènera à travailler à Radio-Canada. À la suite de la grève de Radio-Canada, il travailleratour à tour, comme vendeur de lait en poudre et machine à lait, marchand de tableau pour la galerie El Greco puisfait la connaissance de Madame Lucienne Lange etson mari, de la Galerie l'Art français, sur la rue Laurier, à Montréal, qui expose aussi des artistes québécois. Jean-Pierre Valentin achète la galerie qui déménage rue Sherbrooke en 1986. Elle devient la Galerie Valentin, en 1992. Louis Bruens parcourt la province de l'Abitibi jusqu'en Gaspésie, et de l'Estrie au Témiscamingue. Il retourne en Belgique et revient avec des toiles d'artistes européens.Louis Bruens, a importé à Boucherville, Québec, un sarcophage de l'époque ptolémaïque - Dynastie des Ptolémées. On retrouve cette tombe égyptienne, en 2014, au Musée des beaux-arts de Montréal. Il se lance dans la vente de fonds mutuels chez United Funds Ltd qui le propulsera en Allemagne où il devient directeur de B.I.F. (British International Finance). La société ferme ses porteset Louis Bruens se voit obligé de retourner au Canada. Il trouvera un poste d'inspection et la surveillance des magasins Miracle Mart à Longueuil(famille Steinberg). Il rencontre l'artiste Solange ST-PIERRE qui peint devant la galerie Muriel Millard qui le reconnait du milieu de Radio-Canada etgrâce à qui, il accède au poste gérant de galeries.Aussitôt,il devientl'agent de Solange St-Pierre, et écrira de concert avec elle : ' Le Prince du Cosmos', ilouvre sapropre galerie Frédéric à Montréal, mais se voit obliger de la fermer quelques mois plus tard. En 1978, ilécrit son premier livre 'Investir dans les œuvres d'art (éditions François L. de Martigny, Montréal). Il donne des conférences sur le marché de l'Artdans plusieurs coins du Québec du Québec . S'associant à Monsieur Denis Beauchamps, il parviendra àorganiser des expositions et grâce à lui, peut définitivementancrer son pied dans le marché de l'Art.Max Stern fondateur de la Galerie Dominion, rue Sherbrooke à Montréal. Louis Bruens considère le Dr Stern comme un véritable mentor.

Dans les années 1960, Il a fondé le Centre d'Art de Boucherville, la bibliothèque de Boucherville et le premier Club de Judo de Boucherville galeriste, communicateur, cet homme-orchestre a écrit 15 livres d'art, réalisé et produit un long métrage diffusé en 1989,par la Société Radio-Canada pendant 5 ans. Il fonde, en 2005, avec son épouse Caroline, qui partage sa vie depuis 1988, l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec. Il reçoit la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec en 2009.

Louis Bruens était marié en premières noces avec Dame Raymonde Bruens, née DURÉ, qui lui a donné 8 enfants:Jean-Marie, Anne-Marie, Claudine, Chantal, Martine,Danielle, Brigitte, Frédéric, etsera donc grand-père de 22 petits-enfants et arrière-grand-père de 20.Il vécut conjointement avec Solange St-Pierre pendant dix ans, jusqu'à la fin des années 80.

Louis Bruensest décédé d'un infarctus, le , à Drummondville, immédiatement après la tenue du Gala Academia XXI- 2013. Pour écouter le vidéo de son dernier discours [1]. Il a vécu avec son épouse Caroline, à Montréal et à Sainte-Agathe-des-Monts de 1988 jusqu'au jour de son décès.

Publications

  • Investir dans les œuvres d'art No 1
  • Investir dans les œuvres d'art No2
  • Les Dessus et les Dessous du marché de l'art
  • Le Guide B.L. de la peinture
  • 30 peintres figuratifs du Québec
  • 52 couleurs du Québec – 52 peintres
  • Investir dans les œuvres d'art #3
  • 92 Transparences
  • 200 Visions nouvelles – de peintres québécois
  • Monographie Bruno Côté – de peintres québécois
  • 106 professionnels de la peinture – de peintres québécois
  • Le Monde de Charles Carson
  • Qui donc est Missakian ?
  • Peinture, culture et réalités québécoise
  • Les Secrets du Marché de la peinture
  • Humour, couleur... et verbe -

Films

  • Faut êtr'fou pour peindre dehors!

Honneurs

  • 2009 - Médaille d’honneur de l'Assemblée nationale du Québec — Ville de Montréal – Musée des beaux-arts de Montréal, médaille remise par les députés Claude Cousineau du comté de Bertrand et Maka Kotto, du comté de Bourget.

Bibliographies

  • Dictionnar de francofonie canadiana,Références scientifiques de Patrice BRASSEUR - Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (Avignon, France) Zelie GUÉVEL de l'Université Laval (Québec, Canada) - Pierre MOREL Université Libera Internationale de Moldova ( Chisinau, République de Moldova - Votchija SASU Université Babes-Boljai - Cluj-Napoca, Romania - Antoine Soare - Université de Montréal (Montréal, Canada) - Remus »astroiu - Institue de Filologie Romania -Universitajii [2] Alexandru Ioan Cuza, 2011, p. 151
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Louis Bruens is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Louis Bruens
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes