Quantcast
peoplepill id: leonide-babaud-lacroze
LB
1 views today
1 views this week
Léonide Babaud-Lacroze

Léonide Babaud-Lacroze

French politician
Léonide Babaud-Lacroze
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth 14 August 1876
Death 4 February 1949, Paris, Île-de-France, France (aged 72 years)
Politics Republican, Radical and Radical-Socialist Party
Léonide Babaud-Lacroze
The details (from wikipedia)

Biography

Léonide Babaud-Lacroze est un homme politique français né le 14 août 1876 à Confolens (Charente) et décédé le 4 février 1949 à Paris.

Biographie

Docteur en Droit, avec une thèse sur "la capacité politique des commerçants", il s'inscrit comme avocat au barreau de Confolens. De 1903 à 1909, il occupe des postes dans les cabinets des différents ministres des PTT. En 1909, il est commissaire du Gouvernement près le conseil de préfecture de la Seine, avant de revenir en cabinet ministériel, en 1910, comme chef de cabinet du ministre de l'Agriculture.

Mobilisé comme sergent au 90e régiment d'infanterie territoriale lors de la Première Guerre mondiale il devient sous-lieutenant en 1915 puis lieutenant en 1917. Après avoir fait les campagnes de l'Yser et du Chemin des Dames il est blessé à la jambe à Verdun le 27 juin 1917. Guéri, il est affecté en 1918 à l'Etat-major général de l'Armée dans le service de liaison avec le Corps expéditionnaire d'Italie. Pour faits de guerre, Léonide Babaud-Lacroze a reçu une citation, la Croix de guerre et la légion d'honneur.

De son expérience de guerre, il écrit ses mémoires dans "Avec les territoriaux de fer (Souvenirs, critiques et impressions)" édité en 1923 par les Presses Universitaires de France.

Membre du Parti républicain, radical et radical-socialiste c'est sous cette étiquette qu'il est élu conseiller général en 1919 puis sénateur de la Charente en 1929, après deux échecs en 1928, aux Législatives et à une sénatoriale partielle.

Réélu en 1930 et 1939, il vote, le 10 juillet, en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il ne retrouve pas de mandat parlementaire après la Libération.

Notes, sources et références


  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail de la Charente Portail de la Charente
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes