Quantcast
LD
France
25 views this week
Léon David

Léon David

French politician
The basics
Quick Facts
Intro French politician
A.K.A. Leon David
Countries France
Occupations Politician
Gender male
Birth 19 June 1901 (Roquevaire)
Death 26 August 2000 (Carnoux-en-Provence)
Star sign Gemini
The details
Biography

Léon David, né le à Roquevaire et mort le à Carnoux-en-Provence, est un homme politique français. Membre du Parti communiste français, il a été sénateur des Bouches-du-Rhône et maire de Roquevaire.

Biographie

Léon David commence à travailler dès l'âge de quinze ans comme maréchal-ferrant puis forgeron à Roquevaire. Il participe à des manifestations pacifistes et adhère au Parti communiste français en 1925.

En 1934, il devient conseiller d'arrondissement du canton de Roquevaire, mandat qu'il perd en 1939 quand est prononcée la dissolution du Parti communiste. Pendant l'Occupation, il est chargé d'organiser la Résistance dans le bassin minier des Bouches-du-Rhône. Entré dans la clandestinité, il représente son parti au comité départemental de libération des Bouches-du-Rhône.

De 1946 à 1958, il est élu au Conseil de la République. Il siège à la commission de l'agriculture et à celle de la France d'outre-mer. Le 26 avril 1959, Léon David est élu sénateur des Bouches-du-Rhône et est nommé membre de la commission des affaires économiques et du plan.

Pour se consacrer davantage à sa fonction de maire de Roquevaire, il démissionne de son mandat de sénateur des Bouches-du-Rhône le 1er octobre 1978, laissant son siège à Louis Minetti, le suivant sur la liste du Parti communiste.

Détail des fonctions et des mandats

Mandat local

  • -  : maire de Roquevaire

Mandat parlementaire

  • -
  • -  : sénateur des Bouches-du-Rhône

Bibliographie

  • Leo Lorenzi, Pascal Posado et 150 témoins, 1938-1945, les communistes face à la tourmente : Dans les Bouches-du-Rhône, Marseille, Fédération des Bouches-du-Rhône du PCF, , 157 p. (Léon David a participé à la rédaction de cette brochure)

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste des sénateurs des Bouches-du-Rhône
  • Roquevaire

Lien externe

  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail des Bouches-du-Rhône Portail des Bouches-du-Rhône
  • Portail du communisme Portail du communisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
References
http://www.senat.fr/senateur/david_leon57826t.html
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article21597
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes