Quantcast
peoplepill id: lee-halliday
LH
1 views today
1 views this week
Lee Halliday
The basics

Quick Facts

Is Record producer
Type Business Music
Gender male
Birth 25 December 1927
Age 93 years
Star sign Capricorn
Peoplepill ID lee-halliday
The details (from wikipedia)

Biography

Lee Hallyday (ou Lee Halliday), né Lee Lemoine Ketcham le aux États-Unis, est un chanteur et danseur américain de music-hall. Il est essentielement connu pour être le cousin et « père de cœur », ainsi que premier mentor-pygmalion, agent artistique et producteur de Johnny Hallyday.

Biographie

Né en 1927 à Sapulpa en Oklahoma aux États-Unis, Lee Lemoine Ketcham devient chanteur-danseur saltimbanque itinérant de spectacle de music-hall sous le nom d'artiste « Lee Halliday ». Il rencontre les sœurs Menen et Desta Mar (danseuses et cousines paternelles de Johnny Hallyday) lors d'une tournée à Londres, avec qui il forme avec succès le trio et duo de danse acrobatique « les Halliday's » avec qui il se produit à Paris et en tournée de spectacles en Europe (il épouse Desta, dont il divorce dans les années 1970, avec qui il a un fils Michael Ketcham Halliday).

Jean-Philippe Smet - Johnny Hallyday

Né en 1943 dans le 9e arrondissement de Paris, Jean-Philippe Smet est abandonné huit mois après sa naissance par son père Léon Smet. Sa mère mannequin Huguette Clerc le confie alors à sa belle sœur paternelle Hélène Mar(dont les deux filles Desta et Menen, cousines de Jean-Philippe, se produisent à Paris et en tournée en Europe, en trio avec Lee Halliday, suivies de leur mère Hélène et de Jean-Philippe Smet enfant âgé de 6 ans. Jean-Philippe apprend alors en « enfant de la balle » le métier de saltimbanque du spectacle (chanteur, danseur, comédien, violon, guitare) durant une dizaine d'année. Lee Halliday et Jean-Philippe Smet, qu'il surnomme Johnny, nouent alors un lien de « père et fils de cœur » à vie. C'est en voyant Elvis Presley à l'age de 14 ans dans le film Loving You de Hal Kanter en 1957, que l'adolescent devient fan d'Elvis et de Rock 'n' roll et décide de devenir chanteur de rock'n'roll. Lorsqu'il fut question pour Jean-Philippe Smet d'adopté un nom d'artiste c'est tout naturellement et quasi par filliation qu'il opte pour le surnom Johnny que lui a donné Lee, et le même nom de scène de ce père de substitution et de cœur, incarnation vivante pour lui du rêve américain.

Après un passage remarqué dans l'émission de radio Paris cocktail en , alors qu'il fréquente le Golf-Drouot (temple mythique du rock des années 1960), il signe son premier contrat avec la maison de disques Vogue quelques semaines plus tard et sort avec succès à l'age de 17 ans ses premiers disques de rock français T'aimer follement, Laisse les filles en 1960, avant que son disque suivant Souvenirs, souvenirs ne devienne le premier tube de sa longue carrière au sommet de la chanson française. Une erreur sur la pochette de son premier 45 tours, transforme Halliday en Hallyday, que Lee conseille à Johnny de conserver à titre de différence.

Lorsque Johnny Hallyday signe en avec la firme Philips, Lee Halliday devient dans le même temps, officiellement (sous contrat avec la maison de disques), son agent artistique, producteur et directeur artistique et comme son désormais célèbre cousin, il remplace le i de son nom par un second y, devenant ainsi Lee Hallyday.

C'est ainsi orthographié que son nom apparait sur les disques, où, jusqu'en 1975, il réalise la quasi-totalité des albums du chanteur (soit seize des dix-neuf albums studios et les six albums live paruent entres 1961 et 1975). Son nom apparait pour la dernière fois sur un disque de Johnny, en 1979, en tant que coordonateur artistique pour phonogram sur l'album enregistré en public Pavillon de Paris : Porte de Pantin.

En octobre 1962, Lee Hallyday apparait au recto de la pochette du 8 super 45 tours Philips de Johnny, où en cinq photos il enseigne les pas principaux d'une nouvelle danse venue des États-Unis le Mashed potatoes, que Johnny Hallyday s'apprète à lancer en France sur la scène de l'Olympia de Paris. Lee est sur scène au côté de Johnny durant cet Olympia, où pour la chanson La bagarre il participe (avec Jean Keller et Conrad Springle), à une rixe qui les opposent au chanteur, dans une chorégraphie qu'il a lui même mis en scène. Deux ans plus tard, pour le troisième récital d'Hallyday sur cette même scène, c'est lui qui lance le tour de chant « à la manière de ces aboyeurs rythm'n'blues du théâtre Apollo de New York. » (l'introduction est reproduite dans son intégralité sur l'album enregistré en public).

Parrallèlement à la carrière de Johnny Hallyday, Lee Hallyday en tant que producteur artistique lance également quelques groupes et chanteurs, dont Les Lionceaux, Herbert Léonard et produit des disques pour Nanette Workman, Lucky Blondo, ou encore William Sheller.

Lee Hallyday vit à Londres.

Bibliographie

  • 1964 : Lee Hallyday raconte Johnny, par Lee Hallyday, Union générale d'édition (réédité en 2000).
  • 2000 : Johnny Hallyday, l'enfance d'une star, de Desta Hallyday et Lee Hallyday, éditions Michel Lafon

Articles connexes

  • Johnny Hallyday - Famille Smet
  • Spectacles de Johnny Hallyday
  • Discographie de Johnny Hallyday
  • Bibliographie de Johnny Hallyday
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://www.discogs.com/fr/artist/430093-Lee-Hallyday
https://passionr66.skyrock.com/photo.html?id_article=1428041869&id_article_media=-1
https://johnnyhallyday115.skyrock.com/photo.html?id_article=3321108548&id_article_media=65776805
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/johnny-hallyday-les-emouvantes-confessions-de-son-frere-14-06-2018-7773063.php
http://www.editions-prisma.com/uploads/wysiwyg/files/15_Hallyday%20Reserve.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=sK6eR75T7TQ
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/johnny-hallyday/johnny-hallyday-est-mort_2438285.html
http://www.jukeboxmag.com/images/magazines/pages/280_p7.pdf
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/qui-etait-lee-halliday-le-papa-de-coeur-de-johnny-hallyday_410189
https://www.cheriefm.fr/artistes/johnny-hallyday/actualites/johnny-hallyday-comment-les-etats-unis-l-ont-inspire-71392276
https://www.youtube.com/watch?v=HsRkPEWFHyI
https://www.lefigaro.fr/musique/2017/12/07/03006-20171207ARTFIG00038-la-galaxie-hallyday-sans-eux-johnny-n-aurait-pas-ete-johnny.php
https://www.discogs.com/fr/Johnny-Hallyday-Pavillon-De-Paris/release/2485914
http://www.encyclopedisque.fr/disque/7627.html
https://www.discogs.com/fr/Nanette-Workman-Grits-And-Cornbread/release/2007024
https://www.discogs.com/fr/Lucky-Blondo-To-Elvis-From-Nashville/release/5543261
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes