peoplepill id: laurent-solly
LS
France
1 views today
16 views this week
Laurent Solly
President of Facebook France, former campaign director of Nicolas Sarkosy

Laurent Solly

The basics

Quick Facts

Intro
President of Facebook France, former campaign director of Nicolas Sarkosy
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Villefranche-sur-Saône, France
Age
54 years
Education
École nationale d'administration,
(1994-1996)
Sciences Po,
Awards
Knight of the National Order of Merit
 
Laurent Solly
The details (from wikipedia)

Biography

Laurent Solly, né le à Villefranche-sur-Saône (Rhône), est un haut fonctionnaire et un dirigeant de l'audiovisuel français. Après avoir fait partie de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy notamment en tant que directeur adjoint de sa campagne présidentielle en 2007, il entre à TF1 puis à Facebook France où il devient directeur général.

Biographie

Études administratives

Il étudie tout d'abord au lycée Notre-Dame de Mongré à Villefranche-sur-Saône, où il obtient un baccalauréat ès Sciences économiques et sociales. Il intègre ensuite l'Institut d'études politiques de Paris en 1991 et en sort diplômé en 1994.

À l'automne de la même année, il est reçu à l'École nationale d'administration (promotion Victor Schœlcher, 1994-96). Il sortira diplômé de l'ENA en 1996.

Carrière dans les préfectures et à l'Intérieur

Il commence sa carrière comme sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Lot-et-Garonne (1996-98), puis secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort (1999-2001).

Après avoir été chargé de mission à la direction coordination groupe et à la direction des achats à EDF (2001-03), il devient conseiller technique au cabinet de Nicolas Sarkozy, alors ministre d'État, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales (2004).

Il le suit comme chef de son cabinet au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (2004), devenant également son directeur de cabinet à la présidence de l'UMP (2004-05).

Chef de cabinet de Nicolas Sarkozy quand il redevient ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire en 2005 comme conseiller technique, il est promu préfet hors cadre, chargé d'une mission de service public relevant du gouvernement, en 2006. Il est directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Dans ce contexte, il déclare : « La réalité n'a aucune importance, il n'y a que la perception qui compte ». Lors de la campagne présidentielle, il commande de nombreux sondages au nom de l'UMP.

Carrière à TF1

En 2007, il ne rejoint pas Nicolas Sarkozy à l'Élysée comme prévu. Il intègre le la holding du groupe Bouygues, où il doit effectuer un « parcours d’intégration » puis rejoindre TF1 « où il deviendra directeur à la Direction générale. Ses missions seront définies à ce moment-là », indique Bouygues. Le , il est officiellement nommé directeur à la Direction générale du groupe TF1, chargé « des missions opérationnelles et fonctionnelles, notamment la mise en place d'une direction des achats groupe ». Selon Le Point, il devient de facto numéro deux de la chaîne.

Carrière chez Facebook France

À l'été 2012, Facebook France est perquisitionnée par les services fiscaux français, qui à l'automne, continuent de mettre la pression sur la société. C'est dans ce contexte qu'au début 2013, Facebook France se met à la recherche d'un dirigeant susceptible de calmer l'administration française. Alors que Laurent Solly n'était pas en recherche d'un nouveau poste, il est tout de même contacté par l'entreprise américaine pour occuper le le poste de directeur général spécialement créé pour lui. Il entre en fonction le .

Depuis sa prise de fonctions en 2013, Facebook France, contrairement à d'autres GAFAM n'a plus fait l'objet de perquisitions. La direction de Facebook avait annoncé dès 2012 qu'elle s'emploieraient à « travaille[r] avec les autorités compétentes afin de s'assurer que l'entreprise est en conformité avec la loi. ».

Le , Laurent Solly étend son périmètre et prend la direction Europe du Sud de Facebook (Portugal, Espagne, France et Italie).

Il parraine depuis 2015 l'école supérieure de communication digitale 2089 de Besançon.

Vie privée

En , il devient veuf de Charlotte Chandellier qui décède à 35 ans d'une maladie, avec qui il a eu deux filles, Victoire et Sixtine.

Il est marié avec Caroline Roux, journaliste politique à France 5, avec qui il a deux autres enfants, Rosalie, née en 2005, et Marceau, né en 2009.

Dans le film La conquête de Xavier Durringer, qui retrace la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, il est interprété par Grégory Fitoussi.

Décoration

  • Chevalier de l'ordre national du Mérite (2009)
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Laurent Solly is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Laurent Solly
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes