peoplepill id: laurent-roth
LR
France
1 views today
1 views this week
Laurent Roth
French actor

Laurent Roth

The basics

Quick Facts

Intro
French actor
From
Gender
Male
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Age
63 years
Laurent Roth
The details (from wikipedia)

Biography

Laurent Roth, né à Paris en 1961, est un auteur, réalisateur, scénariste et acteur français.

Biographie

Après des études littéraires (khâgneux au lycée Henri-IV, il est admissible à l’ENS-Ulm – major en philosophie – et obtient par la suite une maîtrise de philosophie esthétique avec Jean-François Lyotard), il profite de son service militaire pour se former au métier de cinéaste au sein de l'Etablissement cinématographique et photographique des Armées.

Carrière de réalisateur

En 1984, il réalise son premier court-métrage de fiction en 16mm, Marie ou le retour. Sophie Maintigneux est directrice de la photographie. Fable de l'attente et de l'absence, on y sent l'influence de Philippe Garrel, dont Laurent Roth découvre l'oeuvre lors de sa rétrospective au Studio 43 en 1983.

L'année suivante il réalise un court-métrage documentaire en 16 mm, Henri Alekan, des Lumières et des Hommes, consacré à la carrière et à l'œuvre d'Henri Alekan, directeur de la photographie de La Bataille du rail de René Clément, de La Belle et la Bête de Jean Cocteau ou encore de Les Ailes du Désir de Wim Wenders. Henri Alekan y commente notamment, de façon très pédagogique, sa théorie de la lumière telle qu'il l'expose dans son ouvrage somme Des Lumières et des Ombres, alors sous presse.

Son premier film de commande - par l' Etablissement cinématographie et photographique des Armées - en 1986 est un film hors normes: Les Yeux Brûlés est une fiction-documentaire très libre sur les reporters de guerre de l'armée française, tournée en 35mm dans un style inspiré de la "nouvelle vague" à l'aéroport de Roissy. Le rôle principal est attribué à Mireille Perrier, "actrice documentaire" au regard singulier, qui vient d'illuminer deux chefs d'oeuvre inquiets et ténébreux des années quatre-vingt: Boy meets girl de Leos Carax, et Elle a passé tant d'heures sous les sunlights de Philippe Garrel. Mireille, candide et désarmée, questionne ici sans relâche les anciens du Service Cinématographique des Armées, certains devenus célèbres comme Raoul Coutard, Marc Flament et Pierre Schoendoerffer. Raymond Depardon, ancien de la revue TAM, participe au projet et donne sa voix pour le commentaire du film. Restauré en 2015 par le CNC à l'occasion du centenaire de l'ECPAD, il est sélectionné au Festival de Cannes dans la sélection officielle Cannes Classics, en 2015. Le film sort en salle le 11 novembre 2015 et connaît un vif succès critique.

Le mélange savant entre fiction et documentaire est désormais l'affaire du réalisateur : Modèle depuis toujours en 1988, L'Impromptu de Jacques Copeau en 1993 sont des fictions documentaires.

Dans Modèle depuis toujours, un modèle professionnel témoigne à partir de deux séances de pose, l’une collective, l’autre individuelle : Claire-Marie Magen dit ce qu’elle vit, craint, espère, ce qu’elle souhaite donner lorsqu'elle s'offre nue au regard de l'artiste. Claire-Marie Magen est filmée par Laurent Roth pour la première fois à la caméra : à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris 6ème ; et en privé et en plein air avec le peintre Michel Lascault à Mons-en-Montois (Seine-et-Marne). Dans ce film, Laurent Roth lui propose de devenir « la comédienne de sa propre vie » en écrivant elle-même sa voix de commentaire.

Jeu théâtral filmé, alternant avec des documents d’archives, L’Impromptu de Jacques Copeau, diffusé sur Arte, mélange les genres avec brio. Un studio plongé dans l'obscurité, un tréteau nu, quatre chaises, une table, un magnétophone, un projecteur, quelques livres et photos : voici les éléments de la machine à mémoire de l'Impromptu de Jacques Copeau. Sous l'impulsion discrète d'un régisseur replié dans les gradins (Laurent Roth lui-même), quatre comédiens (dont Catherine Dasté, hiératique, et la troublante Marie Rivière) s'emparent des textes que Copeau a laissés sur la scène. Ils se succèdent pour tenter de donner une image sincère et vivante de l'effort théâtral du réformateur de la scène française. Sur une autre scène, vont et viennent témoignages et documents d'archives qui sont comme autant d'indices servant à cerner la place occupée par Copeau. Enfin, le monde des voix radiophoniques vient donner un corps à l'absence : la voix de Jacques Copeau, qui enregistra lui-même la totalité de ses souvenirs en 1945, et dont l'éclat grave et timbré tend le cours du récit, jusqu'à l'apparition de l'homme en personne, au dénouement, dans un film retrouvé des années trente.

Depuis 2003, Laurent Roth entame un cycle où il se met lui-même en scène et continue d'explorer les frontières entre les genres, avec notamment Une maison de Famille en 2004 et J'ai quitté l'Aquitaine en 2005, qui exploitent la même matière filmée dans deux versions différentes. Le premier est diffusé sur France 2, le deuxième sur France 3 Aquitaine. J'ai quitté l'Aquitaine est une fiction documentaire où le réalisateur joue son propre rôle, un rôle décalé, qui lui permet interroger les membres de sa famille dans une sorte de psychodrame. A l'aide d'un jeu de construction pour enfant, il propose à chacun de reconstituer le domaine familial du Cap-Ferret tel qu'il persiste dans leur esprit et interroge ainsi la part d'enfance qui subsiste en chacun de nous.

En 2009, il édite Ranger les photos coréalisé avec Dominique Cabrera onze ans plus tôt, un court-métrage documentaire fabriqué "à quatre mains", en tourné-monté, également consacré à la mémoire familiale et ce qu'il en reste dans les photos de famille, celles de Dominique en l'occurrence: occasion pour la réalisatrice d'aborder ces thèmes de l'intime qui lui sont favoris et que l'on retrouve dans Demain et encore demain et Grandir, ses deux grands films autobiographiques.

Avec Ecoute, Israël (2014) et La Joie (2015), Laurent Roth poursuit ses expérimentations sur les points d'attache entre théâtre, documentaire et fiction. Mathieu Amalric seul dans le premier film et avec Mireille Perrier dans le second, lit le texte halluciné de Laurent Roth, assis à une table sur la scène du théâtre du Rond-Point. Cette captation expérimentale en huis-clos propose d'envisager le regard du metteur en scène sur ses comédiens au travail. Laurent Roth livre un objet presque documentaire où la fiction naît du hors-champ mental que fait naître le travail du comédien, dans un filmage somnambule, où s’invitent comme autant de flashes et de blessures les images d’un voyage en Israël durant la première Intifada.

Carrière de scénariste

Scénariste du long-métrage Ni ange ni bête, avec la collaboration de Jean-François Goyet en 1990, il est ensuite boursier de Beaumarchais pour le scénario coécrit avec Jean-Daniel Pollet pour son film Ceux d'en face en 2000. Il a depuis collaboré à l’écriture de plusieurs longs-métrages, dont Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre en 2006, Le Beau Dimanche de Dominique Cabrera (2007), ou encore Stalingrad Lovers de Fleur Albert (2014) et Le Rappel des Oiseaux de Stéphane Batut (2015).

Théâtre et opéra

Il a également signé le livret de l’opéra de Jean-Christophe Marti L'An un, créé par l’Ensemble Musicatreize en 2001 et de son oratorio Bar Iona, créé par Laurence Equilbey en 2002. Boursier de Beaumarchais pour l’opéra-video Miniane, l'été 39 (en cours de production) avec le soutien du Forum des Images et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pour le théâtre, on lui doit trois petites formes, Hors-jeu (Théâtre des Quartiers d'Ivry, 1990), Mèrefontaine (Rencontres Jacques Copeau, 1991), La Chose (créée par Mathieu Amalric et Mireille Perrier en 2008), La Joie (créée par Mathieu Amalric et Mireille Perrier en 2010).

Carrière de critique

Comme critique, il travaille aux Cahiers du cinéma de 1995 à 1997, rédacteur en chef des numéros spéciaux Kiarostami et Nouvelles technologies, puis à France Culture où il a assuré la chronique cinéma de l’émission Staccato de 1997 à 1999. Journaliste de télévision, il joue son propre rôle dans le film monumental de Peter Watkins La Commune (Paris, 1871).

Il a publié une centaine d’articles et d’essais, et deux livres en collaboration : Abbas Kiarostami et Qu’est-ce qu’une madeleine ? (sur Chris Marker).

Fondateur et animateur du Ciné-citoyen à Paris XIe, il a été également associé à la programmation de nombreux festivals, dont les États généraux du documentaire à Lussas, Entre vues de Belfort et le Festival international du documentaire de Marseille dont il a été membre du comité de sélection et chargé des rétrospectives (Amos Gitai, Humphrey Jennings, Peter Watkins), avant que ne lui en soit confiée la direction artistique en 2000 et 2001 autour d’un nouveau projet éditorial : Marseille/Fictions du réel.

Distinctions et récompenses

En tant que réalisateur

Laurent Roth obtient le Premier Prix départemental du Concours scolaire de la Résistance et de la Déportation en 1979 puis il est Lauréat national du Concours scolaire de la Résistance et de la Déportation en 1980.

  • Modèle depuis toujours (1988) obtient le Prix spécial du jury au Festival international du livre d’art et du film de Paris ainsi que le "Certificate of merit" au Festival international du film de Chicago, en 1989.
  • J'ai quitté l'Aquitaine (2005) a obtenu le Prix de la Création/Prix de la Ville de Clermont-Ferrand au Festival Traces de Vie 2005 et a été nominé aux Étoiles de la Scam 2006.
  • Les Yeux Brûlés est présenté en sélection officielle du festival de Cannes 2015 dans la catégorie Cannes Classics.
    Laurent Roth, au festival de Cannes en 2015

En tant que scénariste

  • Nominé au Grand Prix du Meilleur Scénariste pour Ni Ange Ni Bête en 1990.
  • Ceux d'en face obtient le Léopard d’or “hors concours” au festival de Locarno en 2000.
  • Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre est sélectionné en compétition officielle au festival de Locarno en 2006.
  • Lauréat du Prix Découverte de la Scam pour le scénario du film Une Saison de chasse de Myriam El Hajj en 2016.

Autres distinctions

Laurent Roth est Chevalier des Arts et des Lettres (promotion du 14 juillet 2004).

Filmographie

  • 2000 : La Commune (Paris 1871), de Peter Watkins
  • 2005 : Fragments sur la Grâce, de Vincent Dieutre
  • 2006 : La jeune fille Rachel, de Sylvie Habault et Guy Faucon
  • 2007 : Le Beau dimanche, de Dominique Cabrera
  • 2008 : Je ne suis pas morte, de Jean-Charles Fitoussi
  • 2008 : Le Voyage à Alger, d'Abdelkrim Bahloul
  • 2008 : La Fonte des Neiges, de Jean-Julien Chervier
  • 2010 : Tournée, de Mathieu Amalric : le pilote d'avion
  • 2012 : Alan Turing, Le Code de la Vie, de Catherine Bernstein
  • 2000 : Ceux d'en face, de Jean-Daniel Pollet
  • 2005 : Fragments sur la Grâce, de Vincent Dieutre
  • 2005 : Une Maison de famille
  • 2006 : J'ai quitté l'Aquitaine
  • 2007 : Le Beau dimanche, de Dominique Cabrera
  • 2013 : Stalingrad Lovers, de Fleur Albert
  • 2014 : Au nom du Père, d'Olivier Soler
  • 2015 : Le Rappel des Oiseaux, de Stéphane Batut
  • 2015 : Trêve, de Myriam El Hajj, (version télévision: Une Saison de chasse)
  • 2015 : Sillon/Sillage, Gérard Pierron mélodiste, de Paul Champart
  • 2016: Révolution Ecole, de Joanna Grudzinska
  • 1984 : Marie ou le retour
  • 1985 : Henri Alekan, des Lumières et des Hommes (Portrait d'Henri Alekan)
  • 1986 : Les Yeux Brûlés
  • 1988 : Modèle depuis toujours
  • 1993 : L’Impromptu de Jacques Copeau
  • 2004 : Une Maison de famille
  • 2005 : J’ai quitté l’Aquitaine
  • 2009 : Ranger les photos
  • 2014 : Ecoute, Israël
  • 2015 : La Joie
  • 2015 : Arc Arceaux Arcades, Histoires du quartier de la Villette

Pièces de Théâtre

  • 1991 : Hors-Jeu, Théâtre des Quartiers d’Ivry.
  • 1991 : Mèrefontaine, Rencontres Jacques Copeau.
  • 2007 : La Chose, avec Mathieu Amalric et Mireille Perrier. Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Le Centquatre, Théâtre du Rond-Point. Diffusée sur France Culture et Arte Live Web.
  • 2010 : La Joie, avec Mathieu Amalric et Mireille Perrier. Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Le Centquatre, Théâtre du Rond-Point.

Ouvrages

  • Abbas Kiarostami, éditions des Cahiers du cinéma, 1997.
  • Qu'est-ce qu'une Madeleine (en collaboration avec Raymond Bellour) À propos du CD-ROM “Immemory” de Chris Marker, éditions du Centre Georges-Pompidou, 1997.

Livres d'artiste (poésie)

  • Les Narcisse. Sur des photographies de Vincent Godeau. Mai de la Photo, 1989.
  • Mère et fils. Sur des photographies de Vincent Godeau. Galerie Agathe Gaillard, 1989.
  • Modern Reisen. Sur des photographies de Vincent Godeau, 1990.
  • Lettre à J.-L. M. Avec une gouache de Pierre-André Benoit. La Balance, 1990.
  • Le Prêche aux oiseaux. Avec quatre lithographies de Philippe Garouste. La Balance, 1990.
  • Nuit bleue. Avec une lithographie d’Annick Blavier. La Balance, 1991.
  • La Source. Avec deux linogravures d’A.-R. Meeks. La Balance, 1991.
  • Confiance. Avec une encre d’Eléonore Pirroneau. La Balance, 1991.
  • Le Rêve. Avec quatre lavis-litho de B.-G. Lafabrie. Imprimerie d’Alsace-Lozère, 1997.
  • Sept billets d’Apocalypse. Avec sept lavis-litho de B.-G. Lafabrie. Imprimerie d’Alsace-Lozère, 1998.

Livrets d'opéra

  • L’An Un, ou la découverte du Ciel, opéra de chambre de Jean-Christophe Marti, livret de Laurent Roth, d’après La Découverte du Ciel de Harry Mulisch, éditions Jobert, 2003.
  • Bar Iona (le reniement de Pierre), oratorio de Jean-Christophe Marti, livret original de Laurent Roth, éditions Jobert, 2003.

Liens externes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Laurent Roth is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Laurent Roth
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes