Quantcast
peoplepill id: konstantin-lukitsch-jefremow
KY
1 views today
1 views this week
Konstantin Yefremov

Konstantin Yefremov

Konstantin Yefremov
The basics

Quick Facts

Was Spy
From Russia Germany
Gender male
Birth 15 May 1910, Tula, Russia
Death 1943, Berlin, Margraviate of Brandenburg (aged 32 years)
Star sign Taurus
Education
D. Mendeleev University of Chemical Technology of Russia
Konstantin Yefremov
The details

Biography

Constantin Loukitch Efremov (en russe : Константин Лукич Ефремов ; né le 15 mai 1910 dans le gouvernement de Toula – exécuté à Berlin en 1943 ou 45) est un espion soviétique, capitaine du GRU , directeur de la branche hollandaise du réseau Orchestre rouge de 1937 à 1942.

Ses pseudonymes : Jernström, Bordo, Pascal.

Biographie

Fils de paysans du gouvernement de Toula, Constantin Loukitch Efremov fait des études, entre à la Rabfak (en) (Рабочий факультет, Rabochiy fakultet, "Faculté des Travailleurs" ) de Toula, puis à l'Institut Mendeleïev de Chimie et Technologie de Moscou (qui sera appelée ultérieurement « Académie de la guerre chimique » ). Il en sort en 1937 avec le grade de sous-lieutenant, et est recruté par le 4° bureau du GRU (département traitant le renseignement technico-militaire).

Il poursuit sa formation à l'École centrale de formation des cadres de l’armée, devient émérite en langue allemande .

Il est envoyé en mission à l’Ouest. Il passe par Odessa, Budapest (où il reçoit un passeport finlandais), Berne, Paris, et arrive à Bruxelles en septembre 1939.

Il s’inscrit à l’Institut Polytechnique de Bruxelles sous le nom de Erik Jernström, sujet finlandais né en 1911 à Vaasa, et vivant depuis 1932 aux USA. Il mène la vie d’un modeste étudiant, reçoit de modiques sommes d’argent et du courrier des USA («envois de sa famille», en fait de l’ambassade soviétique à Washington, siège d’une résidence du GRU) . Sa mission est de recueillir des renseignements sur les armes chimiques élaborées à l’Ouest, et en particulier en Allemagne; il reçoit ces informations d’un industriel belge (resté inconnu) , que la mission commerciale soviétique à Bruxelles lui a fait connaître.

Quand débute la Deuxième Guerre mondiale (), la mission d’Efremov est élargie : il doit recueillir toutes informations pouvant concerner l’Union Soviétique (qui a par ailleurs conclu le 28 août 39 un pacte germano-soviétique de non agression avec le III° Reich). Efremov est nommé chef du réseau hollandais d’espionnage soviétique, qui reçoit le nom de "Pascal".

La branche hollandaise du vaste réseau appelé Orchestre rouge par le contre-espionnage allemand est indépendante (loi du cloisonnement oblige) de la branche franco-belge voisine, régie par Leopold Trepper et Anatoli Gourevitch. Efremov a pour adjoints le couple Schneider (Franz et Germaine), Johann Wenzel, et Anton Winterink.

Le , la Belgique est envahie (Campagne des 18 jours), et l’Abwehr et la Gestapo entament sans tarder la lutte contre la résistance.

Après le démembrement de la branche belge de l’Orchestre rouge (13 décembre 1941), Efremov reçoit du «Centre» (la direction du GRU à Moscou) l’ordre de reprendre les activités du réseau belge, avec Johann Wenzel comme opérateur radio .

Puis l’étau se resserre autour des membres du réseau Pascal : en juillet 1942, Johann Wenzel est arrêté. Schneider demande à son ami Ernest Bomerson de cacher Efremov à son domicile, mais ce dernier est capturé alors qu’il rejoint le refuge. En novembre 1942 le bruit court dans le milieu de la résistance qu'Efremov a parlé sous la torture, qu’il collabore avec la Gestapo. Schneider est capturé.

Alors qu'ils sont tous deux emprisonnés, Efremov parvient à faire passer un message à Wenzel : « Je suis passé par l’enfer du fort de Breendonk et ai tout enduré. Je n’ai qu’un désir : revoir ma mère ».

À 34 ans Constantin L. Efremov est condamné à mort et exécuté . Sa mémoire n'a pas bénéficié d'une réhabilitation. Parmi ses adjoints du réseau Pascal : Anton Winterink a été exécuté à Bruxelles en 1944, Franz Schneider a vécu jusqu’en 1956, et Johann Wenzel jusqu’en 1969.

Photos

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.agentura.ru/dossier/russia/gru/imperia/agentww2/belgium/
http://militera.lib.ru/memo/russian/trepper_lz01/02.html
http://dlib.eastview.com/browse/doc/3633299
http://flot.com/publications/books/shelf/secretoperations/16.htm?print=Y
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes