peoplepill id: kolbasha
K
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

From
Work field
Gender
Female
Birth
Place of birth
Bourges, Cher, Centre-Val de Loire, France
Age
48 years
KolbaSha
The details (from wikipedia)

Biography

Tschann est une plasticienne du World art, anglicisme qu'elle emprunte pour unifier toutes les formes d'art, qu'elles soient picturales, théâtrales, musicales ou autres. Née à Bourges en 1976, c'est après un voyage à Londres qu'elle s'installe à Paris en 1997. Elle y étudie les sciences de l'art puis les sciences naturelles, dont le dessin scientifique, au Muséum national d'histoire naturelle. À partir de 2007, opérant une transformation en lien avec une aspiration paradisiaque, l'artiste signe ses œuvres par Tschann, fusion de la fin de son nom et du début de son prénom.

Elle fait partie de la famille Latscha, médaillée à l’exposition universelle de 1867 qui remis à l'honneur le Saint-simonisme, mouvement philosophique recherchant le Paradis, au-travers d'avancées spirituelles et sociales.

Biographie

À Londres, Tschann se construit un cadre avant tout psychédélique, mais avec un goût pour le surréalisme. Durant ce voyage elle est inspirée par l'architecture de l'Abbaye de Westminster et par les œuvres littéraires de George Gordon Byron, Mary Shelley, et William Shakespeare.

De retour dans son pays, l'artiste s'attèle à une période réaliste de recherche minutieuse. Elle étudie l'art et explore tous les codes sociaux, du magistrat au punk et du galeriste au squatteur. Dans ce bouillonnement moderne, elle crée Moïse refermant Pandore, un pastel sur papier kraft, 1998.

Progressivement, l'artiste inscrit son œuvre avec le spécialiste du mouvement Dada Marc Dachy et la romancière Martine Dassault pour qui elle est, tour à tour, électron libre du Luna-Park et critique d'art contemporain au French Touch Magazine. Marc Dachy lui confie alors un de ses carnets, le Numéro 23, à diffuser une fois rempli, avec tous les autres carnets distribués.

Sa démarche artistique puise progressivement sa source dans l'art Gutai et le mouvement dada, d'où elle tire un goût pour l'expérimentation. Une hybridation cinématographique (théâtre/cinéma) La Rosée, intégrant un happening tourné en 2001, en constitue l'ultime point d'orgue. En effet, tandis qu'un poste de critique d'art contemporain lui est proposé, ses études à peine terminées, elle écrit la pièce de théâtre/happening La Rosée engluée, inspirée par un type de modèle transcendant et par des acteurs d'une pièce montée dans un théâtre de quatre sous. Elle obtient que ces comédiens, pour qui des rôles ont spécialement été écrits, acceptent de jouer à la manière du Living Theatre, dans ce même théâtre. Poursuivant sur le même geste, elle réalise un film intégrant le happening théâtral, La Rosée, tout en projetant ses acteurs de théâtre dans un milieu naturel. De nombreuses années de montage suivront pour réaliser un long métrage aux formes psychédéliques et pop s'interrogeant sur l'athéisme, le théisme, le déisme et l'agnosticisme, tout en recherchant une sémiologie du divin, telle qu'une énergie sublime. Ainsi, pour sortir de la théâtralité, la liberté cinématographique se développe avec fluidité et laisse à la nature du mouvement le soin d'apporter toutes les réponses.

Menée par un contexte d'expérimentation ouvert sur le progrès, l'artiste explore et se perfectionne à chaque bataille, tout en tendant vers une spatialité de surface. Se référant au jugement dernier, elle interroge un nihilisme nietzschéen, avec un engagement poétique, aussi bien critique que créatif, dans une volonté de faire sens avec le dépassement du bien et du mal et intégrer les enjeux vitaux pour l'humanité.

Dans sa maturité, son art se développe autour d'un mouvement intégrant une problématique du chaos terrestre, tout en développant un essor à l'art interreligieux, notamment par son mouvement artistique, le World Art. Alors que Carlos Ginzburg lui propose de créer un portrait de "L'ange de la mort" (le docteur Mengele), pour l'une de ses créations de Chaos fractal, elle décide auparavant d'opérer une renaissance spirituelle en transformant son nom en Tschann. En plus d'une réalisation conceptuelle du portrait, elle trouve un calligramme du Graal, au hasard de cette première œuvre, intitulée Bloc, ouvrant grand le champ à une exploration théologique. Cet art dialectique va alors transcender toute forme de chaos qu'ils s'évertueront à analyser et à contrecarrer dans le moindre détail. La combinaison antagoniste Ordre/Religion et Désordre/Chaos fractal permet la connaissance d'une vision nouvelle. Le chaos trouve ses propres limites dans la transcendance et sa fin définitive dans l'immanence. L'œuvre Lys du Chaos fait référence au Royaume de Dieu comme à l'impossibilité chaotique, vue et revue comme une tautologie : le chaos est K.O...

Par réitération, le Saint Graal est remis en objet d'excellence, sous peine de se retrouver dans un raisonnement terre à terre, carré et non conceptuel, de l'ordre du ciel, du cercle. La notion d'éternité, caractéristique du Paradis, comme d'immortalité, caractéristique du Saint Graal, révèle une perception, propre à commuter un temps spirituel au temps qui passe, en pleine âme et conscience.

La création divine est ici un fait avéré et la vie des sciences un jeu d'enfant, conférant un angle savant sur l'existence par une étude illimitée.

Œuvres principales

  • 1re Résurrection : Pastel sur papier kraft soulignant la pertinence religieuse par la culture populaire et l'archéologie
  • Moïse refermant Pandore : Pastel sur papier kraft intégrant l'iconographie traditionnelle
  • Œufs d'Art : Installation avec des centaines de cierge en forme d'œuf, symbolisant la résurrection
  • Le grain paradisiaque : Aquarelle d'inspiration naturaliste
  • Alchimie divine : Aquarelle d'inspiration naturaliste
  • La Rosée : Film poétique avec happening
  • Sanctuaire universel : Calligramme pour l'éternité paradisiaque
  • Grand Soir ! Calligramme sur l'immortalité, au-travers d'une culture moderne et ancienne
  • D'Hélice (Turlututu) : Tableau à l'huile sublimant les épines de la couronne de Jésus-Christ
  • Sans Titre (Paradis) : Une trentaine de tableaux en faveur d'une paix universelle
  • World Art : Mouvement artistique axé sur la symbolique spirituelle du Saint Graal et la notion paradisiaque

    WORLD ART

    Arthéologie

    Inspirée par une recherche de spiritualité rationnelle, comme de neutralité, elle coopère, à partir de 2005, avec Carlos Ginzburg qui travaille depuis 1967 sur l'art conceptuel, l'art fractal et le chaos fractal. Ils composent une œuvre protéiforme (photographie, sculpture, architecture, peinture) sur l'Arthéologie (Art conceptuel), tout en intégrant une partie du travail sur l'écologie politique de Pierre Restany, s'insérant alors comme la toute première exposition du mouvement. Le dialogue entre Dieu et le chaos opère des boucles récursives, selon les théories de Douglas Hofstadter, les rôles oscillent et semblent s'échanger mais, dans le souci du détail, Dieu/Ordre domine parfaitement.

    Quelques Œuvres d'Arthéologie

    • Hélice Divine : Impression architecturale donnant à l'ADN divin de se jouer de l'ADN warholien dans la modernité
    • Bloc : Œuvre où recherche médicale et présupposé nietzschéen s'accordent sur un calligramme du Graal
    • Grande Unité : Projet d'architecture holographique s'inspirant du vitrail de la Belle Verrière de la cathédrale Notre-Dame de Chartres
    • D.IE.Uchamp : Projet pour une sculpture utilisant l'énergie renouvelable
    • Dernier Adam  : Photographie argentique relevant du Land art
    • Lys du Chaos : Cinq tableaux d'après une modélisation fractale de l'univers
    • Esperanza : Projet pour une sculpture installée temporairement en haut d'une plate-forme pétrolière
    • Big C : À partir de la Cène de Léonard de Vinci et du Last Supper d'Andy Warhol

      Notes et références

      Liens externes

      • Portail de l’art contemporain Portail de l’art contemporain
      • Portail de la peinture Portail de la peinture
      • Portail de la France Portail de la France
      The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
      Lists
      KolbaSha is in following lists
      comments so far.
      Comments
      From our partners
      Sponsored
      KolbaSha
      arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes