Quantcast
peoplepill id: klaus-meiser
KM
1 views today
1 views this week
Klaus Meiser

Klaus Meiser German politician

German politician
The basics
Quick Facts
Intro German politician
Is Politician
From Germany
Type Politics
Gender male
Birth 3 October 1954, Quierschied, Germany
Age: 65 years
Star sign LibraLibra
Politics Christian Democratic Union
The details
Biography

Klaus Meiser, né le à Quierschied, est un homme politique allemand, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Il a été président du Landtag de Sarre de 2015 à 2018 et président du groupe parlementaire CDU au Landtag de Sarre de 2009 à 2015. Il a également été deux fois ministre régional de l'Intérieur, entre 1999 et 2000, puis de 2007 à 2009.

Vie professionnelle

Il passe son Abitur en 1973 et entreprend alors des études supérieures de droit. Il obtient son premier diplôme juridique d'État en 1979, puis décroche le second deux ans plus tard. Il travaille brièvement comme avocat en 1982, devenant par la suite secrétaire au ministère régional de l'Économie de Sarre jusqu'en 1984, puis chef de département pendant deux ans à la chancellerie régionale. Il est ensuite recruté par le groupe parlementaire régional de la CDU comme administrateur, occupant ce poste jusqu'en 1991.

Vie politique

Des débuts locaux

Il adhère à l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) en 1983, et est élu au conseil municipal de sa ville natale, Quierschied, dès l'année suivante. Il prend la présidence de la section municipale du parti en 1991, année de sa désignation au poste de maire.

De l'ascension à la démission

Élu vice-président de la CDU de Sarre en 1995, il fait son entrée au Landtag à l'occasion des élections régionales de 1999, remportées de justesse par les chrétiens-démocrates. Il devient, le 29 septembre, ministre de l'Intérieur et des Sports du Land. Il est contraint de démissionner le , après sa condamnation par le tribunal de Trèves à 20 700 Deutsche Mark d'amende pour complicité de violation d'une obligation fiduciaire.

Le retour au premier plan

Il est alors désigné vice-président du groupe CDU. En 2004, il est réélu député régional et conseiller municipal de Quierschied, où il prend d'ailleurs la présidence du groupe CDU. Il renonce à ses fonctions locales lorsque, lors d'un remaniement ministériel opéré par le ministre-président chrétien-démocrate Peter Müller, il retrouve le ministère de l'Intérieur et des Sports de Sarre le . À la suite des élections régionales de 2009, il est élu président du groupe parlementaire de la CDU, qui vient de perdre sa majorité absolue, et n'est donc pas reconduit dans le nouveau gouvernement régional, formé le 10 novembre.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.landtag-saar.de/de/aufbau_organisation/biografieMeiser.php
http://www.cdu-saar.de/
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes