Quantcast
peoplepill id: khalifa-sall
KS
1 views today
1 views this week
Khalifa Sall
Senegalese politician

Khalifa Sall

Khalifa Sall
The basics

Quick Facts

Intro Senegalese politician
Is Politician
From Senegal
Field Politics
Gender male
Birth 1 January 1956, Louga, Louga Department
Age 66 years
The details (from wikipedia)

Biography

Khalifa Ababacar Sall, né le à Louga, est un homme politique sénégalais, membre du Parti socialiste, plusieurs fois ministre sous la présidence d'Abdou Diouf, maire de Dakar depuis 2009.

Biographie

Etudes

Khalifa Ababacar Sall a grandi à Dakar dans le quartier populaire de Grand Yoff. Après des études primaires à l’école du quartier, il obtient le bac vers la fin des années 70 au lycée Blaise Diagne. Il entre à l’Université pendant une période où le militantisme politique fait florès dans le milieu estudiantin. Il s’inscrit à la Faculté des Lettres au Département d’Histoire et de Géographie.

Khalifa Sall est titulaire de deux maîtrises d´histoire et de droit constitutionnel. 

Marqué par les manifestations ouvrières, étudiantes et lycéennes de mai 1968 au Sénégal, il embrasse très tôt la politique, et se rallie à l'Union progressiste sénégalaise (UPS), ancêtre du Parti socialiste.

Carrière politique

En 1983, à la faveur des élections générales, il devient député à l’Assemblée nationale, l’un des plus jeunes de cette législature marquée par la présence de plus en plus imposante de l’Opposition dirigée par Abdoulaye Wade.

C’est parce que Khalifa Sall a hérité, entre temps, du très stratégique poste de secrétaire national des Jeunesses socialistes, conduit à l’époque par Djibo Leïty Kâ en tant que chargé de l’encadrement des jeunes, avec des membres comme Gorgui Sène, Boubacar Thioube et Babacar Sadikh Seck, actuel maire des HLM.

De 1984 à 2001, il est adjoint au maire de Dakar, Mamadou Diop.

En parallèle, il reste député jusqu’en 1993 comme membre du bureau, année au cours de laquelle il entre au gouvernement comme Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Relations avec les Assemblées.

Il occupera ce poste jusqu’en 1998 et devient alors ministre du Commerce et de l'Artisanat du dernier gouvernement du président Abdou Diouf dirigé par Mamadou Lamine Loum, son conseiller « économie et finances » à la mairie de Dakar.

Il est le premier maire de la nouvelle commune d’arrondissement de Grand Yoff, de 1996 à 2002[réf. nécessaire].

Après l’alternance de mars 2000, Khalifa Sall, devenu entre temps consultant auprès de la Banque mondiale et du système des Nations unies, retourne à l’Assemblée nationale en mai 2001.

Il ne quittera l’Assemblée qu’en 2007 au lendemain des élections législatives de cette année marquées par le boycott de l’opposition.

Ses activités de consultance – qu’il continue – sont liées aux questions électorales et au renforcement des capacités et prérogatives des Parlements. C’est ainsi qu’il a été membre actif du Dialogue inter-congolais et représente au niveau africain le Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et l’Association des Parlementaires Européens pour l’Afrique.

Il a également participé à plusieurs missions d’observation de l’Union africaine sur les élections en Afrique dont la plus récente en Mauritanie lors de la Présidentielle d’août 2009.

Il est le secrétaire général de l’AIMF (Association internationale des maires francophones) et le président de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA).

Justice

La nuit du 7 au 8 mars 2017, Khalifa Sall est placé en détention avec cinq de ses collaborateurs pour détournement de fonds publics, à la suite de quoi plusieurs incidents prennent place à Grand Yoff en signe de protestation. L'instruction est close au début du mois d'avril. Face aux allégations de la défense, qui pense que « l’objectif est de juger Khalifa Sall et de le condamner au plus vite afin de le rendre inéligible avant les législatives », le pouvoir sénégalais se défend de toute instrumentalisation judiciaire.

Voir aussi

Articles connexes

  • Politique du Sénégal

Liens externes

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail du Sénégal Portail du Sénégal
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Khalifa Sall

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes