peoplepill id: kazimierz-smolinski
KS
Poland
1 views today
1 views this week
Kazimierz Smoliński
Polish politician and deputy

Kazimierz Smoliński

The basics

Quick Facts

Intro
Polish politician and deputy
From
Work field
Gender
Male
Star sign
CancerCancer
Birth
15 July 1955, Malbork, Poland
Age
68 years
Education
University of Gdańsk - Faculty of Law and Administration,
The details (from wikipedia)

Biography

Kazimierz Smoliński, né le à Malbork, est un homme politique polonais membre de Droit et justice (PiS).

Biographie

Formation et vie professionnelle

Il est diplômé en droit de l'université de Gdańsk en . Il travaille ensuite comme avocat et dirige son propre cabinet à Tczew.

Débuts en politique

Il se présente aux élections municipales d' sur la liste de l'Alliance électorale Solidarité (AWS) à Tczew. Élu, il devient président du conseil municipal pour quatre ans. En , il adhère à Droit et justice.

Il est nommé en président du conseil d'administration des chantiers navals de Gdynia et vice-président de celui des chantiers navals de Gdańsk.

Lors des élections municipales qui se tiennent en suivant, il postule sans succès au poste de maire de Tczew mais retrouve un siège au conseil municipal.

Député

Dans la perspective des élections législatives anticipées du 21 octobre 2007, il est investi par PiS dans la circonscription de Gdańsk, sur la liste que conduit Maciej Płażyński. Il cumule 2 774 voix préférentielles, ce qui constitue le sixième score de Droit et justice qui emporte trois élus. Toutefois, après deux démissions le , il devient le premier suppléant de Droit et justice dans la circonscription.

Le , Płażyński meurt dans l'accident de l'avion présidentiel à Smolensk. Le suivant, Kazimierz Smoliński entre à la Diète à 54 ans. Il échoue à se faire réélire au cours des élections législatives du 9 octobre 2011, totalisant 6 881 votes de préférence, soit le quatrième résultat de PiS qui obtient trois sièges.

Il fait cependant son retour à la Diète le , neuf jours après la démission d'Anna Fotyga, élue au Parlement européen. Il parvient à conserver son mandat lors des élections législatives du 25 octobre 2015. Il engrange effectivement 12 424 suffrages préférentiels, obtenant ainsi le troisième score parmi les candidats de Droit et justice, qui en fait élire cinq. Le suivant, il devient secrétaire d'État du ministère des Infrastructures et des Travaux publics, chargé du Logement et des Postes.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Pologne
  • Portail de la politique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 21 Jun 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Kazimierz Smoliński is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Kazimierz Smoliński
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes