Quantcast
peoplepill id: karl-ludwig-wilhelm-zanth
KLWZ
1 views today
1 views this week
Karl Ludwig Wilhelm Zanth

Karl Ludwig Wilhelm Zanth German architect and painter

German architect and painter
The basics
Quick Facts
Intro German architect and painter
A.K.A. Ludwig von Zanth, Karl-Ludwig-Wilhelm Zanth, Karl Ludwig Wilhelm von Zanth, Karl...
Was Architect Painter
From Germany
Type Arts Engineering
Gender male
Birth 6 August 1796, Wrocław, People's Republic of Poland
Death 7 October 1857, Stuttgart, Germany (aged 61 years)
Star sign LeoLeo
The details
Biography

Karl Ludwig Wilhelm von Zanth est un architecte, théoricien de l'architecture et aquarelliste allemand, né à Breslau le et décédé le à Stuttgart.

La Wilhelma

Zanth est célèbre notamment pour avoir conçu les plans et veillé à la réalisation de la résidence royale d'été de la Wilhelma pour le roi Wilhelm I de Wurtemberg. La simple « maison de bain » commandée en 1837 pour être une annexe du parc de Rosenstein, entourant le château du même nom, devient progressivement un ensemble plus ambitieux de bâtiments de style mauresque entouré d'un jardin paysager dont la construction est entreprise par l'architecte en 1842. En partie ravagés par un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, il reste toutefois des témoignages de ses réalisations inspirées par ses voyages, notamment à l'Alhambra de Grenade en Espagne, et par la mode orientaliste de l'époque. Ce lieu est devenu au XX siècle un jardin zoologique et botanique.

Ouvrages

  • Jacques Ignace Hittorff, Ludwig Zanth : Architecture antique de la Sicile ou Recueil des plus intéressants monuments d'architecture des villes et des lieux les plus remarquables de la Sicile ancienne, mesurés et dessinés par J. Hittorff et L. Zanth. Paris [1827].
  • Jacques Ignace Hittorff, Ludwig Zanth : Architecture moderne de la Sicile ou Recueil des plus beaux monuments religieux et des édifices publics et particuliers les plus remarquables de la Sicile, mesurés et dessinés par J. J. Hittorf et L. Zanth Architectes. Paris 1835.
  • Jacques Ignace Hittorff, Ludwig Zanth, Charles Hittorff : Architecture antique de la Sicile. Recueil des monuments de Ségeste et de Sélinonte, mesurés et dessinés par J.-I. Hittorff & L. Zanth, Texte avec un atlas de 89 planches. Paris 1870
  • Ludwig von Zanth : (de) Die Wilhelma. Maurische Villa Seiner Majestät des Königes Wilhelm von Württemberg. Entworfen und ausgeführt von Ludwig von Zanth. Autenrieth'sche Kunsthandlung, Stuttgart 1855-1856 (Réimprimé à Stuttgart en 1987)

Voir aussi

Articles connexes

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.wilhelma.de/en/wilhelma-park-and-history.html
http://www.wilhelma.de/
http://arachne.uni-koeln.de/item/buch/2487
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/hittorff1870ga
http://viaf.org/viaf/51705748
http://isni.org/isni/0000000076896254
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb120334466
http://data.bnf.fr/ark:/12148/cb120334466
http://www.idref.fr/077237412
http://id.loc.gov/authorities/n86812987
http://d-nb.info/gnd/119440644
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes