peoplepill id: karel-van-orleans
CD
France
1 views today
1 views this week
Charles-Philippe d'Orléans

Charles-Philippe d'Orléans

The basics

Quick Facts

From
Work field
Gender
Male
Star sign
AriesAries
Birth
4 April 1905, Neuilly-sur-Seine, France
Death
10 March 1970, Neuilly-sur-Seine, France (aged 64 years)
Age
64 years
Awards
Prix J.-J. Weiss
(1931)
The details (from wikipedia)

Biography

Charles-Philippe d’Orléans, duc de Nemours, né le à Neuilly-sur-Seine et décédé dans la même commune le , est un membre de la maison d’Orléans descendant du deuxième fils de Louis-Philippe, le prince Louis, duc de Nemours.

Famille

Charles-Philippe d’Orléans est le dernier enfant et le seul fils d’Emmanuel d’Orléans (1872-1931), duc de Vendôme, et de son épouse la princesse Henriette de Belgique (1870-1948), duchesse en Saxe. Par sa mère, fille du prince Philippe de Belgique (1837-1905), comte de Flandre, il est affilié à la dynastie belge des Saxe-Cobourg et Gotha : Charles-Philippe est l'arrière-petit-fils du roi Léopold I et le neveu d’Albert I de Belgique. Du côté paternel, le prince appartient au lignage cadet de la maison d’Orléans issu du duc de Nemours, considéré par les orléanistes comme la branche des princes du sang, héritière de la branche aînée en cas d’extinction, selon les traditions monarchiques françaises.

Le , le prince Charles-Philippe d’Orléans épouse Marguerite Watson (1899-1993), une Américaine qu’il a connue lors d’un voyage aux États-Unis ; de leur union, non reconnue par le duc de Guise (alors prétendant orléaniste au trône de France et chef de la famille), ne naît aucun enfant.

Biographie

Charles-Philippe d’Orléans naît le au domicile familial, un hôtel particulier de la rue Borghèse à Neuilly-sur-Seine ; il est surnommé « Chappy » dans le contexte familial. Le prince Charles-Philippe reçoit dans son enfance l’éducation d’un précepteur un temps convoité par la duchesse de Guise pour le comte de Paris.

Il est grand maître de l’ordre de Saint-Lazare de 1967 à 1969, avec pour coadjuteur, le prince Michel d'Orléans (né en 1940).

En 1967, le prince Charles-Philippe est le seul membre de la famille d'Orléans à assister au mariage du prince Michel d'Orléans avec Béatrice Pasquier de Franclieu. Le comte de Paris, père du prince Michel, désapprouvait cette union et avait interdit aux membres de sa famille d'y assister. Pour le remercier de ce soutien, le prince Michel demandera au duc de Nemours d'être le parrain de son premier enfant, la princesse Clotilde (née le 28 décembre 1968 à Casablanca), et prénommera son premier fils Charles-Philippe.

Le duc de Nemours souhaitait que son titre passe au prince Michel après son décès. Toutefois le 10 décembre 1976, six années après le décès du prince Charles-Philippe, le prince Michel sera titré comte d'Evreux par son père, le comte de Paris.

Titres et décorations

Titulature

Les titres portés par les membres de la maison d’Orléans nés après la fin de la monarchie de Juillet, n’ont pas d’existence juridique en France et sont considérés comme des titres de courtoisie. Ils sont attribués par l'aîné des Orléans, prétendant orléaniste au trône de France :

  • 4 avril 1905 - 10 mars 1970 : Son Altesse royale le duc de Nemours.

Fils du duc de Vendôme, Charles-Philippe reçoit à sa naissance du chef de famille, le duc d'Orléans, les titres de prince d’Orléans et de duc de Nemours ainsi que le prédicat d’altesse royale en tant que membre de la maison d’Orléans.

Charles-Philippe d’Orléans est également, à partir de 1926, un prince du sang royal de France puisqu’il appartient à la première branche cadette de la maison d’Orléans. À la mort de son père le duc de Vendôme, le , le prince devient l’aîné du rameau cadet de la maison royale de France et le premier prince du sang royal de France.

Décorations

Charles-Philippe d’Orléans détient plusieurs honneurs :

 Royaume des Deux-Siciles
Bailli Grand-croix de justice de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges
Ordre souverain de Malte
Bailli Grand-croix d'honneur et de dévotion de l’ordre souverain de Malte (1926)
Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare
Grand-croix de justice de l’Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare
Vatican
Chevalier Grand-croix de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Ascendance

Bibliographie

  • Chantal de Badts de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval, Le Petit Gotha, Paris, Éditions Le Petit Gotha, coll. « Petit Gotha », (1 éd. 1993), 989 p.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 03 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Charles-Philippe d'Orléans is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Charles-Philippe d'Orléans
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes