Quantcast
JDLG
France
9 views this week
Jules de La Gournerie

Jules de La Gournerie

Ingénieur et mathématicien français
The basics
Quick Facts
Occupations Engineer of roads and bridges Mathematician
Countries France
Gender male
Birth December 20, 1814 (Nantes)
Death June 25, 1883 (Paris)
Education École Navale, École Polytechnique, École des Ponts ParisTech
The details
Biography

Le vicomte Jules Maillard de La Gournerie est un ingénieur et mathématicien français né le à Nantes et mort le à Paris.

Biographie

Jules Antoine René Maillard de La Gournerie est le fils de Jacques Antoine Maillard de La Gournerie et de Juliette de Talhouët-Grationnaye, et le frère d'Eugène de La Gournerie (1807-1887).

Admis aux examens de l'École navale et le premier sur la liste en 1830, il en sort du vaisseau-école l'année suivante et est employé, durant un an, au service de correspondance et de transport de troupes qu'exigeait la récente occupation de l'Algérie. Suite à un conflit avec un lieutenant de vaisseau, qui lui avait donné un ordre sur un ton peu convenable, il est traduit devant un conseil de guerre en 1832, mais est acquitté et maintenu dans son grade.

L'année suivante, il choisit de se présenter à l'École polytechnique. Il est le quatrième de sa promotion, après moins d'une année de préparation. Il en sort en 1835, dans l'École des ponts et chaussées, et entre dans la carrière d'ingénieur, et y débute sous les ordres de Léonce Reynaud, qui le joignit à ses travaux sur Bréhat.

Il contribue à plusieurs importants travaux du côté du Croisic et de Saint-Nazaire. Il est promu ingénieur en chef, puis inspecteur général des ponts et chaussées.

La Gournerie enseigne à l'École polytechnique à partir 1850 et au Conservatoire des Arts et Métiers à partir 1854, occupant la chaire de Géométrie descriptive puis les fonctions d'examinateur des élèves.

Il est le président de la Société mathématique de France en 1876.

En 1878, il est admis à l'Académie des sciences en qualité de membre libre.

Il fait construire le château de Martigné, à Donges. Il est conseiller général de la Loire-Inférieure (canton du Loroux-Bottereau) de 1874 à 1880.

Publications

  • Discours prononcé au Conservatoire impérial des arts et métiers, le 14 novembre 1854, à l'ouverture du Cours de géométrie descriptive, 1855
  • Traité de perspective linéaire contenant les tracés pour les tableaux, plans et courbes, les bas-reliefs et les décorations théâtrales, avec une théorie des effets de perspective, 1859
  • Traité de géométrie descriptive
  • Cours de stéréotomie professé à l'Ecole Impériale Polytechnique, 1860-62
  • Recherches sur les surfaces réglées tétraédrales symétriques, 1867
  • Mémoire sur l'appareil de l'arche biaise, suivi d'une analyse des principaux ouvrages publiés sur cette question et d'une réponse à des critiques sur l'enseignement de la stéréotomie à l'École polytechnique, 1872
  • Discours pour les funérailles de M. le Baron Séguier, le 16 février 187
  • Le Produit brut dans les concessions de chemins de fer, 1878
  • Les Chemins de fer rachetés, 1878
  • Études économiques sur l'exploitation des chemins de fer, 1880
  • Théorie et construction de l'appareil hélicoïdal des arches biaises, p. 5-29, 1887 Gauthier-Villars, Paris(lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

  • Notice nécrologique sur Jules de La Gournerie / par M. Ernest Lebon, in Traité de perspective linéaire contenant les tracés pour les bas-reliefs et les décorations théâtrales, avec une théorie des effets de perspective / par Jules de La Gournerie
  • Funérailles de M. de La Gournerie, le vendredi 29 juin 1883 / Discours de Joseph Bertrand ; Institut de France, Académie des Sciences / Paris : Institut de France , 1883
  • Joseph Bertrand, Éloge de M. de La Gournerie, lu dans la séance publique annuelle du 21 décembre 1885, dans Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France , Gauthier-Villars, Paris, 1888, tome 44, p. CXXXVII-CXLVIII (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail des mathématiques Portail des mathématiques
  • Portail de la Loire-Atlantique Portail de la Loire-Atlantique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Biographie Publications Annexes
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes