Quantcast
JM
Germany
40 views this week
Jürgen Martens

Jürgen Martens German politician

German politician
The basics
Quick Facts
Intro German politician
A.K.A. Jürgen Andreas Michael Martens
Countries Germany
Occupations Politician Lawyer
Type Law Politics
Gender male
Birth 3 August 1959 (Munich)
Star sign LeoLeo
Politics Free Democratic Party
Education University of Fribourg
The details
Biography

Jürgen Martens, né le à Munich, est un homme politique allemand qui appartient au Parti libéral-démocrate (FDP).

Né en Allemagne de l'Ouest, avocat de formation, il participe en 1990 à la fondation de la fédération des Jeunes libéraux (JuLis) du Land de Saxe et s'installe durablement dans ce territoire d'ex-Allemagne de l'Est. En 2004, il prend la tête de la commission programmatique du FDP pour les élections régionales, au cours desquelles il est élu député régional au Landtag. Il se voit de nouveau confier cette tâche cinq ans plus tard, et devient par la suite ministre de la Justice dans la coalition noire-jaune de Stanislaw Tillich.

Éléments personnels

Formation et carrière

Après avoir passé son Abitur en 1979, il accomplit son service civil à la Croix-Rouge allemande, puis entreprend en 1980 des études supérieures de droit à l'université de Fribourg. Il obtient son premier diplôme juridique d'État, et effectue par la suite plusieurs stages, notamment au tribunal constitutionnel du Bade-Wurtemberg ou à la direction générale Agriculture et Fraude de la Commission européenne. En 1990, il décroche son second diplôme juridique d'État.

Il a reçu un doctorat de droit de l'université de Fribourg-en-Brisgau, en 2000.

Carrière

Il commence aussitôt à travailler comme avocat à Lörrach, puis quitte le Bade-Wurtemberg pour la ville de Meerane, en Allemagne de l'Est, où il est autorisé, en , à exercer la profession d'avocat. Il crée ensuite, avec un collègue d'Allemagne de l'Ouest, un cabinet de quatre avocats, et se spécialis dans le droit des affaires. Il renonce à son activité professionnelle en 1997.

Vie privée

Bien qu'il soit né à Munich, il a grandi dans la Forêt-Noire, en Bade-Wurtemberg, avant de venir s'installer à Meerane, en 1990. Il épouse sa femme un an plus tard, le couple ayant eu deux filles, en 1994 et 1996.

Politique

Parcours militant

Il adhère au Parti libéral-démocrate (FDP) et aux Jeunes démocrates allemands (DJD), son organisation de jeunesse, en 1976. Six ans plus tard, il rejoint les Jeunes libéraux (JuLis), qui remplacent les DJD comme mouvement de jeunes du FDP en 1983, et en sera notamment vice-président dans le Bade-Wurtemberg et membre du comité directeur fédéral. Il a également fait partie du comité directeur régional du parti.

Après son arrivée en Saxe, en 1990, il participe à la fondation de la fédération régionale des JuLis, l'Action des jeunes libéraux (JuliA) de Saxe. Nommé membre de la commission programmatique régionale du FDP en 2001, il est élu deux ans plus tard au comité directeur du parti en Saxe. Il est porté à la présidence de la commission programmatique en 2004, se voyant chargé de diriger la rédaction du programme pour les élections régionales.

En 2006, il devient président de la fédération de l'arrondissement de Chemnitz-Campagne, disparu en 2008 avec la réforme territoriale, puis est désigné vice-président régional l'année suivante. Il a de nouveau été responsable du programme électoral libéral lors des élections régionales de 2009.

Activité institutionnelle

Il est élu député au Landtag de Saxe en 2004 au scrutin de liste, et aussitôt choisi comme porte-parole du groupe FDP pour l'intérieur et la justice. Réélu cinq ans plus tard, Jürgen Martens est nommé, le , ministre de la Justice et des Affaires européennes dans la nouvelle coalition noire-jaune du ministre-président chrétien-démocrate sortant, Stanislaw Tillich. Il est remplacé par Sebastian Gemkow le .

Annexes

Articles connexes

  • Cabinet Tillich II
  • Élections législatives régionales de 2009 en Saxe

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail de la politique Portail de la politique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Sources
References
http://www.juergen-martens.info/
http://www.justiz.sachsen.de/smj/content/6.php
http://www.landtag.sachsen.de/de/abgeordnete_fraktionen/abgeordnete/abgeordneter.do/790
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes