peoplepill id: juan-jimenez-tortosa
JJT
Spain
1 views today
1 views this week
Juan Jimenez Tortosa
Spanish politician

Juan Jimenez Tortosa

The basics

Quick Facts

Intro
Spanish politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Urrácal, Spain
Age
66 years
Education
University of Granada,
University of Almería,
The details (from wikipedia)

Biography

Juan Jiménez Tortosa, né le à Urrácal, est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Il est élu député de la circonscription d'Almería lors des élections générales de .

Biographie

Vie privée

Il nait le à Urrácal dans une famille d'ouvriers. Il a une sœur. Il est marié avec Antonia Sánchez et père de deux filles et un fils.

Formation et profession

Il réalise ses études secondaires dans la ville almérienne de Huércal Overa. Il obtient un diplôme de professeur d'enseignement général basique (EGB) à l'université d'Almería en 1979 puis étudie la psychologie à l'université de Grenade où il obtient une licence en 1983. Il a principalement enseigné à Almería et à Roquetas de Mar.

Entre 2005 et 2006, il suit une formation en haute direction d'institutions sociales à l'Institut international de San Telmo basé à Málaga.

Vie politique

Il adhère au PSOE dans les années 1980 et intègre en 1986 le groupe de militants chargés de l'Éducation de la fédération socialiste de la province d'Almería. En 2002, il est élu secrétaire général de la section municipale socialiste de Benahadux.

Il se présente lors des élections municipales de dans la ville. La liste arrive deuxième avec 738 voix et cinq conseillers derrière celle du Parti populaire du maire sortant qui remporte 870 voix et le même nombre de conseillers. Il bénéficie néanmoins du soutien de l'unique conseiller municipal d'Izquierda Unida pour être élu maire de la commune. Il se représente lors des élections de et conserve la mairie après la réédition de son accord avec IU. De nouveau candidat en , il est réélu et obtient la majorité absolue au conseil municipal au détriment d'IU qui perd son seul représentant. Il conserve son mandat après les élections de 2015. Entre et , il occupe un siège à la députation provinciale d'Almería.

En , il est investi en deuxième position derrière Sonia Ferrer Tesoro sur la liste socialiste dans la circonscription d'Almería en vue des élections générales de . La liste ayant remporté 89 434 voix et deux des six mandats en jeu, il est élu député au Congrès des députés où il siège comme porte-parole adjoint à la commission de l'Éducation et des Sports et premier secrétaire de la commission pour les politiques d'intégration du handicap.

Il est réélu lors du scrutin anticipé de et conserve ses fonctions de porte-parole à la commission de l'Éducation et des Sports dont il devient, en outre, premier secrétaire. En , il annonce sa démission de la mairie de Benahadux pour « continuer à travailler pour la province d'Almería et les almériens » depuis le Congrès. Son poste revient alors à María del Carmen Soriano Martínez, conseillère chargée de la Jeunesse, de l'Environnement et du Logement.

Voir aussi

Articles connexes

  • Députation provinciale d'Almería
  • Circonscription électorale d'Almería
  • Députés de la XIIe législature de l'Espagne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Jun 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Juan Jimenez Tortosa is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Juan Jimenez Tortosa
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes