peoplepill id: josef-bischoff
JB
Germany
1 views today
1 views this week
Josef Bischoff
German soldier and officer

Josef Bischoff

The basics

Quick Facts

Intro
German soldier and officer
A.K.A.
Йозеф Бишоф
Work field
Gender
Male
Star sign
CancerCancer
Birth
14 July 1872, Mostowice, Poland
Death
12 December 1948, Baden bei Wien, Austria (aged 76 years)
Age
76 years
The details (from wikipedia)

Biography

Josef Bischoff, né le en province de Silésie (à Langenbrück, aujourd'hui Mostowice (en) en Pologne), mort le à Baden bei Wien en Autriche, est un officier allemand et un commandant de corps franc de la Baltique.

Biographie

Bischoff étudie à l'université de Breslau. Il intègre en 1891 la Studentenverbindung Corps Lusatia Breslau (de), troisième membre de sa famille à y prendre place. En , il intègre comme Avantageur (aspirant) l'Infanterie-Regiment „Keith“ (1. Oberschlesisches) Nr. 22 (régiment d'infanterie n 22 « Keith » (1 régiment de Haute-Silésie) à Gleiwitz, où il sert entre 1902 et 1909 au sein de la Schutztruppe en Afrique orientale allemande et au Sud-Ouest africain allemand, avec le grade d'Oberleutnant.

Il est promu major en 1913. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il a 42 ans. On l'affecte au Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 60, attaché au commandant du bataillon. En , il est nommé commandant du 1. Türkisches Kamelreiter-Regiment (1 régiment de chameliers turcs), qui lutte dans le Sinaï contre les forces arabes en révolte contre le pouvoir ottoman. Après guerre, Bischoff conserve pour cela de fortes attaches avec la Turquie et garde contact avec Atatürk.

À la fin de la Première Guerre mondiale, Bischoff s'engage dans les corps francs qui luttent pour la défense du Baltikum. Il commande la Brigade de fer, qui devient bientôt Division de fer et combat pour asseoir le pouvoir du Duché balte uni. Les combats sont très violents, et Bischoff lutte jusqu'au bout pour la défense de cette terre de colonisation allemande contre les aspirations indépendantistes des peuples baltes. Joignant ses forces à l'armée occidentale des volontaires de Bermondt-Avalov, il quitte toutefois le pays avant même l'armistice et les dernières défaites fin 1919.

De retour en Allemagne, Bischoff intègre les cercles d'extrême droite et s'implique en mars 1920 dans le putsch de Kapp, visant à renverser le régime démocratique de Weimar.

Après l'échec du putsch, Bischoff s'installe à Baden, en Autriche. Après l'arrivée au pouvoir en 1933-1934 d'Engelbert Dollfuß et la mise en place du régime austrofasciste de l'État fédéral autrichien (en), il retourne à Berlin. Il ne rentre à Baden qu'après l'Anschluss.

Bischoff, lors du Tannenbergtag de 1939, le , commémorant la victoire allemande de Tannenberg lors de la Première Guerre mondiale, il reçoit à titre honorifique (de) le grade d'Oberstleutnant.

Décorations

Prusse :

  • Ordre de la Couronne, 4 classe avec épées, 1908
  • Ordre de l'Aigle rouge, 4 classe avec épées, 1908
  • Dienstauszeichnung

Empire allemand :

  • Croix de fer, 2 et 1 classe, 1914
  • Pour le Mérite, le

République de Weimar :

Crédits

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Josef Bischoff » .
  • (lv) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en letton intitulé « Jozefs Bišofs » .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Josef Bischoff is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Josef Bischoff
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes