Quantcast
peoplepill id: jose-etxebarrieta-ortiz
JAE
1 views today
1 views this week
José Antonio Etxebarrieta

José Antonio Etxebarrieta

Spanish lawyer (1940-1973)
José Antonio Etxebarrieta
The basics

Quick Facts

Intro Spanish lawyer (1940-1973)
Was Lawyer Activist Political activist
From Spain
Type Activism Law Politics
Gender male
Birth 3 April 1940, Bilbao, Spain
Death 3 April 1973 (aged 33 years)
Star sign Aries
Family
Siblings: Txabi Etxebarrieta
The details

Biography

José Antonio Etxebarrieta Ortiz, (également José Antonio Echebarrieta Ortiz) (Bilbao, 1940 - 1973) est un avocat espagnol d'origine basque, et dirigeant d'Euskadi ta Askatasuna (ETA), frère de Txabi Etxebarrieta.

Biographie

Militant d'EGI, il est arrêté pour la première fois en 1958 alors qu'il distribuait des tracts à Begoña et emprisonné deux mois à Larrinaga. Une fois libéré, il va à Paris, où il a des confrontations dures avec la direction du Parti Nationaliste Basque, ce qui le pousse vers l'ETA.

L'été de 1963 il tombe gravement malade et on diagnostique une lomielitis de la colonne, une maladie rare provoquée par l'inflammation de la moelle épinière. Complètement paralysé pendant trois ans, il passe de longues saisons dans un sanatorium, où il reçoit des visites fréquentes de son frère Txabi. Pendant la convalescence il lit des classiques marxistes, dont Lénine.

En 1966 il commence à marcher avec des béquilles et prépare le Rapport Txatarra pour la V Assemblée, qui se convertira en base argumentaire pour expulser de l'ETA dans le secteur ce qui deviendra par la suite le Mouvement Communiste d'Euskadi.

Au sein d'ETA il s'est chargé de la rédaction de la publication Zutik. À l'occasion du procès de Burgos il s'est chargé de la défense de Xabier Izko de la Iglesia, accusé d'être l'auteur matériel de l'assassinat de Melitón Manzanas. En 48 heures il rédige les 80 feuillets d'arguments contre l'accusation qui pesait sur Izko. Il collaborera postérieurement avec Gisèle Halimi dans l'élaboration du célèbre livre sur le procès.

En , se produit une aggravation soudaine de sa maladie. Malgré cela, il prend part à la défense des militants d'ETA devant un Conseil de Guerre. Il est mort le .

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « José Antonio Etxebarrieta » .
  • (fr) Jean Chalvidant, ETA : L'enquête, éd. Cheminements, coll. « Part de Vérité », , 426 p.
  • (fr) Jacques Massey, ETA : Histoire secrète d'une guerre de cent ans, Paris, Flammarion, coll. « EnQuête », , 386 p.

Lien externe

  • Portail du Pays basque
  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail du droit
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 24 Jun 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.45-rpm.net/palante/etxebarrieta.htm
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes