Quantcast
peoplepill id: john-joseph-gabriel-obyrne
JJGO
1 views today
1 views this week
John Joseph Gabriel O'Byrne
French navy officer

John Joseph Gabriel O'Byrne

John Joseph Gabriel O'Byrne
The basics

Quick Facts

Intro French navy officer
Was Navy officer
From France
Field Military
Gender male
Birth 20 February 1878, Rabastens, canton of Rabastens, arrondissement of Albi, France
Death 20 March 1917, Bresson, canton of Échirolles-Est, arrondissement of Grenoble, France (aged 39 years)
Star sign Pisces
Family
Children: Patrick O'Byrne
The details (from wikipedia)

Biography

John Joseph Gabriel O'Byrne (Rabastens, -Bresson, ), est un officier de marine français.

Biographie

Il entre à l'École navale en et en sort aspirant de 1 classe en . Il sert alors sur le cuirassé Charles Martel en escadre de Méditerranée et passe en 1900 sur le croiseur Friant en Extrême-Orient et prend part aux opérations menées sur les côtes chinoises.

Enseigne de vaisseau (), il embarque en 1903 sur le cuirassé Charlemagne puis passe sur le croiseur Linois (1904) puis sur le cuirassé Suffren (1905) en escadre de Méditerranée.

Officier en second de la flottille des torpilleurs de Bizerte (1907), il est envoyé l'année suivante aux sous-marins en tant que second du Gnôme. Passé sur le sous-marin Follet (1910) (ancien Farfadet), il est promu lieutenant de vaisseau en et commande en le sous-marin Anguille à Toulon.

Commandant du sous-marin Curie (1912-1914), il est nommé à la fin de 1914 aux patrouilles de l'Adriatique et y reçoit la mission de forcer les passes de Pula et d'y attaquer l'escadre autrichienne qui s'y était réfugiée. O'Byrne réussit sa mission mais son sous-marin est pris dans des filets de protection de la rade et, malgré cinq heures d'efforts, ne put s'en détacher. Contraint de faire surface, il est violemment bombardé par l'escadre autrichienne. O'Byrne parvient à faire évacuer son équipage mais, grièvement blessé par dix-neuf éclats d'obus, est fait prisonnier.

Rapatrié en , il meurt des suites de ses blessures le au château de Montavit à Bresson (Isère). Il est inhumé à Rabastens.

Hommages et distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Médaille d'or de la valeur militaire italienne
  • Cité à l'ordre de l'Armée navale : « A fait preuve du plus grand héroïsme en pénétrant au fond d'un port ennemi malgré la multiplicité des moyens de défense, a lutté avec la plus grande énergie pour échapper à l'ennemi, et a coulé le bâtiment pour éviter qu'il ne tombe entre ses mains ».
  • Une rue de Rabatens a été nommée en son honneur.
  • Une classe de sous-marin porte également son nom.

Bibliographie

  • Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Paris, Tallandier, coll. « Dictionnaires », , 537 p. , p. 394 Document utilisé pour la rédaction de l’article
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 07 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections John Joseph Gabriel O'Byrne

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes