Quantcast
peoplepill id: john-dal-piaz
JDP
1 views today
1 views this week
John Dal Piaz
French compagnie générale transatlantique

John Dal Piaz

John Dal Piaz
The basics

Quick Facts

Intro French compagnie générale transatlantique
Was Businessperson
From France
Field Business
Gender male
Birth 26 February 1865, Paris, France
Death 18 June 1928, Paris, France (aged 63 years)
Star sign Pisces
Awards
Grand Cross of the Legion of Honour  
The details (from wikipedia)

Biography

John Dal Piaz (né en 1865, mort le ) est un homme d'affaires français ayant évolué dans le milieu de la marine.

Biographie

Né dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, il intègre la Compagnie générale transatlantique en 1888, à l'âge de 23 ans, d'abord au cours de stages dans les structures portuaires, puis en tant que secrétaire du président d'alors, Eugène Pereire. Dix ans plus tard, il devient Secrétaire Général de la compagnie.

En 1904, alors que la compagnie connaît un certain nombre de difficultés économiques, Péreire en est écarté, au profit de l'industriel Jules Charles-Roux qui est chargé de réorganiser la société. Désireux de s'entourer d'une nouvelle génération de collaborateurs, il fait appel à Dal Piaz, qui est rapidement promu Directeur-Général. Sous l'impulsion des deux hommes, la compagnie prend son envol, et occupe une place de premier plan au début de la Première Guerre mondiale.

En 1918, Charles-Roux meurt, et est remplacé par Gaston de Pellerin de Latouche, qui meurt lui-même en 1920. John Dal Piaz devient alors président de la compagnie à une époque où celle-ci doit se reconstruire à la suite du conflit. Sous sa présidence, de nouveaux navires sont terminés, notamment le Paris, dont il surveille de près la finition. Il ouvre également de nouveaux marchés pour la compagnie, avec en particulier la mise en place de circuits touristiques en Afrique du Nord.

En 1927, enfin, il permet la mise en service de l'Île-de-France, fleuron de la flotte de la Transat. Cette période est généralement considérée comme l'âge d'or de la firme qui profite notamment de la clientèle américaine attirée par les navires français en pleine période de la Prohibition. Peu après, Dal Piaz ébauche l'idée de ce qui sera plusieurs années plus tard le paquebot Normandie.

Sa mort prématurée en , des suites d'une congestion pulmonaire, ouvre une période d'instabilité pour la compagnie, rapidement fragilisée par la crise économique. Cette période ne se referme qu'en 1932, avec l'arrivée de Marcel Olivier et Henri Cangardel à la direction de la société. Malgré la brièveté de son passage à la tête de la Compagnie Générale Transatlantique, John Dal Piaz est considéré comme l'un des hommes qui ont durablement marqué l'histoire de l'entreprise. C'est également l'un des rares présidents de la Transat à avoir fait l'ensemble de sa carrière dans le monde maritime, la plupart des autres étant avant tout des industriels. La compagnie lui rend hommage en nommant Président Dal Piaz un de ses paquebots de la ligne de l'Afrique du Nord mis en service en 1929.

Marié en 1899 à Marthe Baudouin (témoin Eugène Pereire), sa fille Suzanne épousera Pierre Olphe-Galliard, président de la SCTT. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (6 division).

Bibliographie

  • Marthe Barbance, Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique : un siècle d'exploitation maritime, Arts et métiers graphiques, , 429 p.
  • Charles Offrey, Cette grande dame que fut la Transat, MDV, , 207 p.
  • Claude Rey, John Dal Piaz (1865 - 1928), issu de Hommes et Destins, tome IV, Académie des sciences d'Outre mer, 1981, 14 pages
  • Portail des entreprises
  • Portail des paquebots
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections John Dal Piaz

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes