Quantcast
peoplepill id: jocksy-ondo-louemba
JO
2 views today
2 views this week
Jocksy Ondo-Louemba

Jocksy Ondo-Louemba

Jocksy Ondo-Louemba
The basics

Quick Facts

Is Journalist Writer
From Gabon
Type Journalism Literature
Gender male
Birth 4 January 1985, Gabon, Gabon
Age 36 years
Star sign Capricorn
Jocksy Ondo-Louemba
The details (from wikipedia)

Biography

Jocksy Andrew Ondo-Louemba Ovono est un journaliste et écrivain gabonais né à Mounana au Gabon le 4 janvier 1985 .

Il critique particulièrement les "crimes rituels" (qui sont en réalité des sacrifices humains), la torture au Gabonainsi que le régime du Président de la République Gabonaise Ali Bongo, fils aîné d'Omar Bongo, arrivé au pouvoir à l'issue de l' élection présidentielle gabonaise de 2009.

Critique de la réélection d'Ali Bongo en 2016

Suite à l'élection présidentielle gabonaise de 2016, Jocksy Ondo-Louemba affirme que la victoire d'Ali Bongo est frauduleuse et fait remarquer l'incohérence des chiffres annoncés par le Ministère de l’intérieur du Gabon. À propos de la province du Haut Ogooué dont des observateurset certains médias ont douté de la sincérité les résultats, il révèle que le Ministère de l'intérieur du Gabon a rajouté 2.901 votants contrairement à ses prérogatives "rajoutant du ridicule au ridicule".

Critique d'Ali Bongo et de son régime

Jocksy Ondo-Louemba décrit également le régime gabonais comme une "junte militaire en costume cravate"recouverte d'un "vernis démocratique" et Ali Bongo comme un "monarque de pacotille" à la tête d'une "monarchie africaine d’un genre étrange".

Jocksy Ondo-Louemba décrit également Ali Bongo comme un "prédateur" , "tyrannique", "ridicule" , "brutal", "sinistre", "un tantinet sanguinaire" .

Dénonciation de la torture au Gabon

Jocksy Ondo-Louemba dénonce le recours systématique à la torture au Gabon. Il parle de "macoutisme scientifique"pour décrire le système répressif du pouvoir gabonais caractérisé par une répression ciblée et particulièrement inhumaine. Il dénonce l'existence au Gabon des "escadrons de la mort"et des lieux de détentions extra-judiciaires dont l'un est situé dans l'enceinte d'un complexe administratif dénommé "Cité de la Démocratie"à Libreville.

Jocksy Ondo-Louemba compare un autre centre clandestin de détention à Libreville appelé la "villa" à la Villa Grimaldi, célèbre centre de torture au Chili pendant la dictature de Pinochet.

Le 26 JuilIet 2019, Jocksy Ondo-Louemba publie des photos du corps supplicié de Jean Claude Mbayi, mort sous la torture à l'antenne de Franceville de la Direction Générale des Recherches ( un service d'investigations et de Renseignement de la Gendarmerie placé sous l'autorité directe du Président de la République du Gabon ) et ajoute :

ce n’est pas la première fois qu’un homme est torturé à mort à Franceville. En 2017, Bonca Issouf soupçonné d’avoir commis un vol dans la maison dans laquelle il travaillait, avait été torturé à mort cette fois-ci dans les locaux de la police Judiciaire. Plus tard, on découvrait qu’il n’y était absolument pour rien .


Vols de la mort

Jocksy Ondo-Louemba accuse également le régime d'Ali Bongo d'avoir organisé des "vols de la morts" en marge du "coup d'état électoral" en 2009. Précisant - à la suite de nombreuses affirmations - qu'à Port Gentil des corps d'opposants préalablement lestés ont été jetés par hélicoptère militaire dans l'Océan Atlantique .

Caravanes de la mort

Jocksy Ondo Louemba accuse formellement Ali Bongo d'avoir lui-même supervisé la répression post-électorale et organisé des caravanes de la mort :

La crise post électorale de 2016 a mis à contribution la machine répressive et celle ci a tourné à plein régime avec aux commandes Ali Bongo lui même qui a assisté en personne à l’assaut du QG de son rival Jean Ping. Des hommes en armes cagoulés circulant en « pick up blancs » sèment la mort dans les différents quartiers de la capitale du Gabon. Même après la crise post électorale ces «pick up blancs» sont toujours redoutés et sèment toujours la terreur en procédant à des enlèvements.  Le 04 Décembre 2017 au quartier Akébé poteau à Libreville, le corps d’un jeune homme est jeté d’un « pickup blanc ». Le corps du jeune homme porte des traces de sévices horribles mais surtout des traces de menottes,aucun constat de police n’est fait, aucune enquête ouverte, le crime est signé et tout le monde le sait et tout le monde se tait . Prise de peur et intimidée, la famille refuse de donner l’identité même du supplicié qui  a été enterré dans la discrétion et préférant se murer  dans le silence. Comme celle-ci, de nombreuses familles préfèrent « ne pas faire de bruit » et enterrer les corps de leurs enfants (quand elles les trouvent) dans l’anonymat par peur et convaincus de l’impunité dont jouissent ces véritables escadrons de la mort .

Publications

Jocksy Ondo-Louemba est l'auteur de Something is wrong un essai polémique sur l'Afrique paru en 2015 et de Mauvaises Nouvelles, Chroniques du Gabon (2016-2019)à paraître courant 2020.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 18 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb171243920
http://info241.com/crimes-rituels-au-gabon-l-eternel-holocauste,1854
https://mondafrique.com/gabon-on-assassine-parfois-on-torture-toujours/
https://mondafrique.com/gabon-la-torture-au-quotidien/
http://info241.com/torture-par-des-gendarmes-un-pere-de-famille-retrouve-mort-dans,4556
https://mondafrique.com/gabon-lopposant-ballack-obame-persecute-en-prison/
https://mondafrique.com/apres-le-coup-detat-avorte-au-gabon-la-repression-saccentue/
https://www.youtube.com/watch?v=-BedD1oK6nE
https://mondafrique.com/gabon-suite-garde-republicaine-preposee-aux-basses-oeuvres/
https://www.youtube.com/watch?v=BKgU1w9BIds
https://mondafrique.com/ali-bongo-champion-toutes-categories-de-fraude-electorale/
https://mondafrique.com/gabon-faux-resultats-electoraux-ministere-de-linterieur/
https://www.lejdd.fr/International/Afrique/Watergate-au-Gabon-ce-que-revelent-les-ecoutes-ordonnees-par-Bongo-814378
http://www.rfi.fr/emission/20161004-mariya-gabriel-deputee-ue-afrique-observateurs-presidentielle-gabon-bongo-ping
https://www.lejdd.fr/International/Afrique/Watergate-au-Gabon-comment-Bongo-a-espionne-les-emissaires-de-l-Europe-813928
https://www.europe1.fr/international/gabon-evidente-anomalie-dans-les-resultats-de-la-presidentielle-2839366
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes