peoplepill id: jean-vuillaume
JV
France
1 views today
5 views this week
Jean Vuillaume
French politician

Jean Vuillaume

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Saint-Claude, France
Place of death
Verdun, France
Age
83 years
Awards
Croix de guerre 1914–1918
 
Médaille militaire
 
Jean Vuillaume
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Vuillaume est un homme politique français, né le à Saint-Claude dans le Jura et mort le à Verdun dans la Meuse.

Il fut membre de la première et de la seconde Assemblée nationale constituante, et fut député de la Meuse de 1946 à 1951.

Biographie

Jean Vuillaume naît le à Saint-Claude dans le Jura, où il fait ses études secondaires. Alors qu'il se prépare à passer le baccalauréat dans un pensionnat catholique en Suisse, il est mobilisé en 1916 à cause de la Première Guerre mondiale. Il occupe sur le front la fonction de chasseur à pied, et prend part aux batailles de Verdun et des Flandres. Étant blessé deux fois par des éclats d'obus, il reçoit la Croix de guerre avec 4 citations, ainsi que la Médaille militaire et la Légion d'honneur à titre militaire. Durant la guerre, Jean Vuillaume perd ses parents, une de ses sœurs, ainsi qu'un frère mort sur le front.

Le , il épouse Irma Charlet, une paysanne de la Meuse. Il prend ensuite en charge une exploitation agricole, à Dannevoux. Il devient le père de 8 enfants, nés entre 1924 et 1935.

Durant la Seconde Guerre mondiale, grâce à sa connaissance de la langue allemande, il participe à la Résistance en falsifiant des papiers d'identité, en aidant à l'évasion de prisonniers et en cachant un Polonais recherché par la Gestapo.

Après la guerre, Jean Vuillaume se présente aux élections cantonales d'octobre 1945 dans le canton de Montfaucon-d'Argonne et gagne dès le premier tour. Il s'inscrit alors au MRP, qui le place en tête de liste dans le département de la Meuse lors des élections législatives de 1945.

En 1945, 1947, 1950 et 1951, il s'inscrit à la « commission de la famille, de la population et de la santé publique », et en 1946, 1948 et 1951 il s'inscrit à celle de l'agriculture. Il propose essentiellement des textes ayant un rapport avec l'agriculture.

En 1951, après avoir perdu son siège de député de la Meuse, il continue cependant à être conseiller général jusqu'en 1954. Il est également conseiller municipal de la ville de Dannevoux de 1947 à 1965.

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Meuse
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Vuillaume is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean Vuillaume
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes