peoplepill id: jean-verines
JV
France
1 views today
1 views this week
Jean Vérines
French military personnel

Jean Vérines

The basics

Quick Facts

Intro
French military personnel
From
Gender
Male
Star sign
AriesAries
Birth
16 April 1894, Brive-la-Gaillarde, arrondissement of Brive-la-Gaillarde, Corrèze, France
Death
20 October 1943, Cologne, Cologne Government Region, North Rhine-Westphalia, Germany (aged 49 years)
Age
49 years
Awards
Croix de guerre 1939–1945
 
Croix de guerre 1914–1918
 
Médaille de la Résistance
 
Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Marie Alexandre Vérines (Brive-la-Gaillarde,  – Cologne, ), est un militaire, officier de gendarmerie et résistant français.

Biographie

Né à Brive-la-Gaillarde dans la Corrèze, il est le fils d'un comptable, Germain Antoine Vérines, et de Jeanne Marie Émilie Tournier.

Première Guerre mondiale

Mobilisé le comme soldat au 126 régiment d'infanterie (RI), il est promu sergent, puis affecté au 147 RI le . Il est blessé une première fois le à la jambe droite.

Promu aspirant le , puis sous-lieutenant le suivant, Vérines est nommé chevalier de la Légion d’honneur le avec la citation suivante :

« Officier d'une énergie et d'une bravoure remarquables. A été blessé grièvement le à Sapigneul, en observant l'ennemi par-dessus le parapet au cours d'une alerte. Perte de la vision de l’œil droit. Une blessure antérieure. Trois citations. »

Officier de gendarmerie

En , il intègre l'école des officiers de la Gendarmerie nationale. Lieutenant, il sert en métropole, puis dans le corps d'occupation de Constantinople en 1921. Il se marie à Constantinople, le avec Émilie Jeanne Fernande Laure Oscarine Ghislaine du Cormez.

Le , il est affecté en Syrie, alors sous mandat français. Rapatrié en France en 1922, le lieutenant Vérines est affecté à la section de gendarmerie de Saint-Pierre (La Réunion), le . Capitaine le , Vérines est promu au grade d'officier de la Légion d’honneur le .

Chef d'escadron le , il prend le commandement du 3 bataillon de la Garde républicaine de Paris.

Résistance intérieure

Jean Vérines intègre en un réseau de résistance, qui deviendra en août sous l’impulsion de Maurice Duclos, son fondateur, émissaire du général de Gaulle, le premier réseau en France occupée sous le nom de réseau Saint-Jacques. Son réseau est en grande partie démantelé en .

Le , il est nommé commandant militaire de l'hôtel des Invalides. Arrêté le , Jean Vérines est transféré en Allemagne. Condamné à mort, il est fusillé le (à 49 ans) à Cologne.

Il est promu lieutenant-colonel à titre posthume, le .

Décorations

  • Officier de la Légion d'honneur (décret du 10 décembre 1936)
  • Croix de guerre 1914-1918 (3 citations : 1x à l'ordre de l'armée, 1x à l'ordre du corps d'armée, 1x à l'ordre du régiment)
  • Croix de guerre 1939-1945, palme de bronze
  • Médaille de la Résistance française (décret du 24 avril 1946) à titre posthume
  • Insigne des blessés militaires
  • Médaille commémorative de la guerre 1914-1918

Postérité

Son nom a été donné, en 1947, à la caserne Prince-Eugène située au 12, place de la République à Paris (là où il a été arrêté en 1941) et à celle de Saint-Denis de La Réunion.

Il est le parrain de la 51 promotion (1947-1948) de l'école des officiers de gendarmerie de Melun. Une salle particulière lui est consacrée dans la salle des traditions du régiment de cavalerie, à l'état-major de la Garde républicaine à Paris.

Bibliographie

  • Patrick de Gmeline, Le Lieutenant-colonel Jean Vérines : Gendarme, garde républicain, soldat de l'ombre, 1984, 180 pages.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 06 Feb 2024. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Vérines is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean Vérines
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes