Quantcast
peoplepill id: jean-rene-billaudel
JB
1 views today
1 views this week
Jean-René Billaudel
French architect

Jean-René Billaudel

Jean-René Billaudel
The basics

Quick Facts

Intro French architect
Was Architect
From France
Field Engineering
Gender male
Birth 9 February 1733, Versailles, Yvelines, Île-de-France, France
Death 1 January 1786, Paris, Île-de-France, France (aged 52 years)
Star sign Aquarius
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-René Billaudel est un architecte, expert-juré né à Versailles le , mort à Paris en 1786.

Biographie

Jean-René Billaudel est le fils de Charles-Jacques Billaudel, intendant ordonnateur général de Bâtiments du roi, grand gruyer maître des Eaux et Forêts du duché de Mazarin.

Il remporte, en 1754, le 2e prix de l'Académie royale d'architecture.

Il est nommé, le 27 octobre 1762, « intendant et ordonnateur alternatif des bâtiments du château du Louvre, de l'hôtel de Bourbon, du palais des Tuileries, de la pompe du Pont-Neuf, du collège royal de l'Université de Paris et des châteaux de Vincennes, Madrid, Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Château- Thierry ; des sépultures royales de Saint-Denis et autres lieux ».

Il est contrôleur du château de Bellevue en 1770.

Il est admis à l'Académie royale d'architecture le 31 janvier 1774.

Jean-René Billaudel a achevé sa charge avec Louis XV et n'a pas eu les faveurs de Louis XVI. En effet, le 1er septembre 1776, le roi Louis XVI signe une Déclaration portant suppression d'offices et commissions dans l'administration des Bâtiments du roi. Sa charge de contrôleur du château de Bellevue est supprimée mais il obtient un certificat de juissance d'une maison près du Louvre.

Le comte d'Angiviller écrit dans une lettre à Richard Mique lue le 19 janvier 1784 devant l'Académie d'architecture que du fait de sa maladie, le roi a accordé à Jean-René Billaudel la vétérance.

Sa famille était installé à Briis-sous-Forges.

Il a épousé Marie Catherine Boileau dont il a eu un fils, Jacques Nicolas Louis Billaudel (1762-1821), qui, après avoir été garde du corps de Louis XVI pendant un an, a acheté en 1783 la charge de maître de poste à Lonny et a été maire de cette commune.

Il est anobli en 1777 et nommé chevalier de l'ordre de Saint-Michel en 1777.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Michel Gallet, Les Architectes parisiens du XVIIIe siècle, p. 63, Paris, Mengès, 1995
  • Henry Lemonnier, W. Viennot, Procès-verbaux de l'Académie Royale d'Architecture, 1671-1793, Tome X Table générale, p. 44-45, Librairie Armand Colin, Paris, 1926 (lire en ligne)
  • David de Penanrun, F. Roux, E. Delaire, Les architectes élève de l'école des beaux-arts. 1793-1907, p. 181, Libraire de la construction moderne, Paris, 1907 (lire en ligne)
  • Marquis de Granges de Surgères, Artistes français des XVIIe et XVIIIe siècles (1681-1787), p. 25-26, Chavaray frères éditeurs, Paris, 1893 (lire en ligne)
  • Émile Bellier de La Chavignerie, Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, tome 2 et suppléments, p. 71, Librairie Renouard, Paris, 1885 (lire en ligne)
  • Louis de Grandmaison, Essai d'armorial des artistes français. Lettres de noblesse. Preuves pour l'Ordre de Saint-Michel, p. 386-387, Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne. Section des beaux-arts, Ministère de l'instruction publique, 1903, 27e session (lire en ligne)

Article connexe

  • Académie royale d'architecture

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Jean-René Billaudel

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes