peoplepill id: jean-pinet-de-saint-naixent
JPDS
2 views today
2 views this week
Jean Pinet de Saint-Naixent
French officer

Jean Pinet de Saint-Naixent

Jean Pinet de Saint-Naixent
The basics

Quick Facts

Intro French officer
Is Military officer Soldier Officer
From France
Field Military
Gender male
Birth 4 November 1759, Saint-Nexans, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France
Star sign Scorpio
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Pinet de Saint-Naixent, ou Saint-Nexant, né le à Saint-Nexans (Dordogne), mort après , est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Il est le frère du conventionnel Jacques Pinet député de la Dordogne à l'assemblée législative.

États de service

Il entre en service le , comme cadet gentilhomme au régiment d'Auvergne, il devient sous-lieutenant le , et il sert en Amérique en 1782 et 1783. Lieutenant en second dans la compagnie de Tersac le , il donne sa démission le .

Il reprend du service le , comme adjudant-major au 2 bataillon de volontaires de la Dordogne, et il sert à l’armée du Rhin en 1792 et 1793. Le , il est nommé adjudant-général chef de bataillon à l’armée des Alpes, et il devient adjudant-général chef de brigade le . Il est promu général de brigade le , à l'armée des Pyrénées occidentales, et le suivant, il commande la 2 brigade de la division du général Delaborde, puis en décembre il commande provisoirement cette division.

Le , il est démis de ses fonctions par les représentants du peuple Meillan et Chaudron-Rousseau, et le suivant, il n’est pas inclus dans la réorganisation des états-majors.

En 1815, il est déclaré apte à reprendre du service, mais il reste sans affectation.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 09 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Jean Pinet de Saint-Naixent

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes