Quantcast
peoplepill id: jean-pierre-pouget
JPP
2 views today
2 views this week
Jean Pierre Pouget

Jean Pierre Pouget

French politician
Jean Pierre Pouget
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth 5 October 1761, Péret, France
Death 7 February 1825, Montpellier, France (aged 63 years)
Star sign Libra
Awards
names inscribed under the Arc de Triomphe  
Commander of the Legion of Honour  
Jean Pierre Pouget
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Pierre Pouget, né le à Péret dans l'Hérault et mort le à Montpellier dans ce même département, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie

Il entre en service le comme capitaine dans la Garde nationale de Carcassonne. En 1790, il est aide de camp du général commandant celles du département de l’Aude. Le , il est élu lieutenant-colonel au 1 bataillon de volontaires de l’Aude, et le il passe adjudant-général chef de brigade à l’état-major général.

Il est promu général de brigade le  ; le suivant, il prend la fonction de chef de l’état-major général de l’armée des Alpes. Il est élevé au grade de général de division provisoire le à l’état-major général, nomination approuvée le . Le , il n’est pas compris dans la réorganisation des états-majors et est employé comme général de brigade. Vainqueur au col de la Croix à la Novalaise le , il commande la ville de Lyon et le département du Rhône le . Il est attaché le à la 7 division militaire et rejoint l’armée d’Helvétie le comme commandant de Lausanne.

Le , Pouget passe à l’armée d’Italie pour prendre le commandement de la place et du château de Milan. Le de la même année, il devient commandant des départements des Basses-Alpes et des Alpes-Maritimes. Le , il retourne à l’armée d’Italie et commande la 5 division d’infanterie à la droite du corps du général Suchet en . Le , il commande la place de Mantoue avant d'être employé à la 27 division militaire le . Le , il est fait chevalier de la Légion d’honneur, puis commandeur de l’ordre le . Le , il commande le département de Sesia, et le il retourne à la 27 division militaire pour prendre en septembre le commandement de Parme.

En , Pouget est affecté à la 28 division militaire. Le , il rejoint le IV corps du général Sébastiani. Le , il prend le commandement de la 2 brigade de la 5 division d’infanterie à l’armée d’Italie mais est fait prisonnier à Leoben le . Libéré sur parole le suivant, il est créé baron de l’Empire le jour même, mis en non activité le avant de retourner à la 28 division militaire le .

Le , il commande la 2 brigade de la 3 division d’infanterie du général Partouneaux, puis reprend ses fonctions à la 28 division militaire le 1 juillet. Disponible le , il prend le commandement de la 12 brigade des gardes nationales le et commande le département de l’Aude à partir du .

Lors de la Première Restauration, le roi Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis le . Pendant les Cent-Jours, il est élu le député de l’Aude et est remis en non activité le . Le , il est compris comme disponible dans le cadre de l’état-major général de l’armée, devient lieutenant du roi de 2 classe de la place de Besançon le et passe en cette qualité à Perpignan le . Il est finalement mis à la retraite le .

Le général Pouget meurt le , à Montpellier.

Donataire

  • Le , une rente de 4 000 francs sur la ville de Rome.

Armoiries

Figure Nom du baron et blasonnement


Armes du baron Jean Pierre Pouget et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur

D'azur à la barre d'argent chargée de trois grenades de sable enflammées de gueules et accompagnée de deux étoiles d'or, une en chef une en pointe : franc-quartier des barons tirés de l'armée brochant au neuvième de l'écu - Livrées : les couleurs de l'écu.

Bibliographie

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Grande Armée
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 30 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.napoleon-series.org/research/frenchgenerals/c_frenchgenerals30.html
http://thierry.pouliquen.free.fr/Generaux/gnxP.htm
http://thierry.pouliquen.free.fr/noblesse/NoblessePlPo.htm
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=COTE&VALUE_1=LH/2209/42
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=14299
https://play.google.com/books/reader2?id=KdpkAAAAMAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PA492
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes