peoplepill id: jean-pierre-bansard
JB
Algeria
1 views today
1 views this week
Jean-Pierre Bansard

Jean-Pierre Bansard

The basics

Quick Facts

Gender
Male
Place of birth
French Algeria
Age
83 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Pierre Bansard est un homme d’affaires français né le à Oran (département d’Oran) en Algérie, fondateur et dirigeant du groupe immobilier et hôtelier Cible et propriétaire de la marque Solex, membre désigné de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) au titre des personnalités qualifiées.

Biographie

Issu d’une famille de Pieds-Noirs d’Algérie, Jean-Pierre Bansard arrive en France avec sa famille en 1962, à l’âge de 22 ans. Autodidacte, il acquiert une qualification de transitaire en douanes.

Arrivé à Paris, il crée la société de transit Bansard International sur le site de l’aéroport d’Orly, alors seule plateforme aéroportuaire de la région.

Ses activités de transitaire l’amènent à se familiariser avec les diverses procédures parabancaires. Il crée en 1980 la société de caution Laficau (La financière de caution), agréée par la Banque de France.

À la suite du déplacement des Halles de Paris à Rungis, Jean-Pierre Bansard est sollicité par de nombreux importateurs/exportateurs qui souhaitent trouver des entrepôts destinés au stockage de marchandises. Pour répondre à ces demandes, il achète des terrains sur le site de Rungis et y édifie ses premiers entrepôts.

En 1984, sa rencontre avec Christain Liagre, initiateur en France des magasins d’usines, l’amène à développer Usines Center, chaîne de centres commerciaux spécialisés dans la vente de surplus de stocks.

En 1985, il crée le groupe immobilier Compagnie internationale Bansard Liagre entreprises (CIBLE). En 1986, il rachète le restaurant Drouant et l’immeuble qui l’abrite. Il rénove l’ensemble pour sauvegarder le siège de l’Académie Goncourt.

En 1989, il acquiert les deux « marchés » les plus emblématiques des Puces de Saint-Ouen : le marché Paul-Bert et le marché Serpette, qui totalisent 420 stands et couvrent l’ensemble des spécialités du marché de l’antiquité. Entièrement rénovés, remis aux normes et loués de façon sélective à des antiquaires, ces deux marchés sont revendus par le groupe en 2000.

Façade de l’InterContinental situé au 64, avenue Marceau.

Au début des années 2000, le groupe Cible s’intéresse au marché hôtelier parisien. Jean-Pierre Bansard crée des boutiques-hôtel et des établissements de prestige, tels que l’hôtel InterContinental de l’avenue Marceau, Le Placide à Saint-Germain-des-Près ou Le Colette à Cannes.

En 2004, Jean-Pierre Bansard rachète les marques du groupe Solex, notamment le VéloSoleX à Magnetti Marelli, filiale de Fiat. Dessiné par Pininfarina et converti à l’électrique, le e-Solex voit le jour en 2007. Ce cyclomoteur désormais électrique se veut à la fois écologique, économique et sympathique. Dès 2010, la gamme s’élargit avec la conception et la mise sur le marché de vélos pliants à assistance électrique. Une nouvelle histoire est donc en train d'être créée pour le célèbre vélo à moteur.

Issu de la communauté juive de France, Jean-Pierre Bansard s’est investi dans les activités communautaires. Il a rédigé un essai intitulé Un judaïsme aux couleurs de la République. Il a été porté à la tête du Consistoire régional de Champagne Ardennes en 1991, puis en 1992, à la tête du Consistoire central, Union des communautés juives de France.

Il a participé à la fondation du Comité Pasteur Weizman pour la recherche scientifique. Cet organisme caritatif est destiné à promouvoir la coopération entre deux institutions scientifiques française et israélienne, toutes deux actives dans la recherche médicale.

L’action au service des Français de l’étranger

En 2010, Jean-Pierre Bansard crée l’Alliance Solidaire des Français de l’étranger (ASFE). Cette association a pour but de fédérer les associations qui regroupent nos compatriotes hors de nos frontières. En 2010, le ministre des Affaires étrangères le désigne membre de l’Assemblée des Français de l'étranger (AFE) au titre des « personnalités qualifiées ». En effet, au sein de cette Assemblée qui regroupait les 155 conseillers élus à travers le monde, 12 personnes restaient nommées par le ministre. Leur rôle était exclusivement consultatif, comme pour tous les élus de l'AFE.

Jean-Pierre Bansard se présente aux élections sénatoriales de 2011 où il fait un score modeste. En 2014, il se représente et manque un siège de sénateur à 1 voix sur 534.

Distinctions

  • Grand-officier de la Légion d’honneur
  • Chevalier de l’ordre national du Mérite
  • Chevalier des Palmes académiques

Œuvres

Sources, notes et références

  • Entreprendre, no 227 24 janvier 2009, Après Usine-Center, Jean-Pierre Bansard lance le e-Solex écolo anti-crise….
  • Le Point, 30 novembre 2006, Deux questions à Jean-Pierre Bansard.
  • Le Figaro, 27 octobre 2006, E.Solex, le mythe passe à l'électricité
  • Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 43e édition pour 2012 éditée en 2011, 2307 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-052-7), notice « Bansard, Jean-Pierre ».
  • Portail de la culture juive et du judaïsme Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de l’économie Portail de l’économie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Pierre Bansard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Jean-Pierre Bansard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes