Quantcast
peoplepill id: jean-mounier
JM
1 views today
1 views this week
Jean Mounier

Jean Mounier

French geographer and academic
Jean Mounier
The basics

Quick Facts

Intro French geographer and academic
Was Educator
From France
Type Academia
Gender male
Birth 7 July 1928, Saint-Malo, arrondissement of Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, Brittany
Death 28 May 2009 (aged 80 years)
Star sign Cancer
Peoplepill ID jean-mounier
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Mounier, né le à Paramé (depuis rattaché à Saint-Malo) et mort le , est un géographe français spécialiste de climatologie et d’hydrologie, qui a enseigné à l’Université Rennes 2 Haute Bretagne. Il a été président de cette université de 1986 à 1991.

Formation

Il poursuit ses études universitaires à Rennes, puis enseigne pendant quelques années au lycée de Morlaix avant de revenir dans l’'université rennaise.

Recherche et enseignement

Il défend en 1977 une thèse intitulée « Les climats océaniques des régions atlantiques de l’Espagne et du Portugal », dirigée par Charles-Pierre Péguy, et saluée notamment par André Meynier.

Politique et présidence de l'Université Rennes 2

Il est responsable SNESUP en 1968, et est l’un des acteurs du passage de l’Université de Rennes à l’Université Rennes 2 Haute Bretagne. Il exerce de 1986 à 1991 la fonction de président de cette université. Il est également le premier président à construire de nouveaux locaux, et un partisan des délocalisations et de la création des antennes de Rennes 2 à Saint-Brieuc et Lorient. Il s’est aussi engagé dans la politique locale, notamment lors des élections municipales de 1995 dans sa ville de Saint-Grégoire.

Hommage

L'amphithéâtre A2 de l'Université de Rennes 2 porte son nom.

Notes et références

Bibliographie

Travaux de Jean Mounier

  • Les Climats océaniques des régions atlantiques de l'Espagne et du Portugal, Lille, Atelier de Reproduction des thèses, Université Lille III , 1979.
  • Saint-Malo, co-écrit avec Daniel Gélin et André Lespagnol, Rennes, Éd. Ouest-France, 1990.
  • En tant que directeur : Satellites et climatologie, actes du 3e colloque de l'Association internationale de climatologie, Lannion-Rennes, 20-22 juin 1990, Aix-en-Provence, Association internationale de climatologie, 1991.

Mélanges

  • Vincent Dubreuil et Jean-Pierre Marchand (dir.), Le climat, l’eau et les hommes. Ouvrage en l’honneur de Jean Mounier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997.

Liens externes

  • Portail des universités françaises Portail des universités françaises
  • Portail de Rennes Portail de Rennes
  • Portail de la géographie Portail de la géographie
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes