Quantcast
peoplepill id: jean-michel-de-grilleau
JMDG
1 views today
1 views this week
Jean Michel de Grilleau

Jean Michel de Grilleau

Jean Michel de Grilleau
The basics

Quick Facts

Was Shipowner Diplomat
From France
Type Business Politics
Gender male
Birth 16 July 1710, Nantes, France
Death December 1769 (aged 59 years)
Star sign CancerCancer
Family
Siblings: Joseph-Thérèse Michel de Grilleau
Awards
Order of Saint Michael 1746
The details

Biography

Jean Michel, seigneur de Grilleau, né à Nantes le et mort en , est un négociant, armateur et diplomate français.

Biographie

Jean Michel de Grilleau est le fils de Jean Michel (1666-1727), seigneur de Grilleau, négociant et échevin de Nantes, et d'Elisabeth Lory. Il est le cousin germain de Gabriel Michel, directeur de la Compagnie des Indes orientales.

Suivant la voie familiale, il devient armateur à Nantes et négociant à Bilbao. En Espagne, il possède une grande entreprise de négoce avec son frère Joseph (1717-1789) et leur oncle François Lory de La Bernardière (1700-1775), sous-maire de Nantes. Les Michel possède également des établissements de commerce à Nantes, Hambourg et Saint-Domingue.

Le , le roi les nomme, lui et son frère, consul et député de la nation française à Bilbao, succédant à leur oncle.

En 1742, il quitte Bilbao, laissant seul son frère à la tête de leurs affaires, et s'installe à Orléans, où il épousa en octobre Elisabeth-Victoire Seurrat de Bellevue, fille de Jean Clément Seurrat de Bellevue, seigneur de Prénouvellon et de Villiers-le-Haut, échevin d'Orléans, et de Madeleine Baguenault de Beauvais (son frère Joseph épouse quant à lui la sœur de son épouse). Son fils, Woldemar Michel de Grilleau, filleul du maréchal Woldemar de Lowendal, est l'époux de M Decrétot, qui se remariera au comte Pierre-Louis Roederer ; sa petite-fille épousera quant à elle le baron Jean André Louis Rolland de Villarceaux.

Pour ses services en Espagne, le roi Louis XV lui confère le cordon de l'ordre de Saint-Michel, le .

Il acquiert une charge de conseiller-secrétaire du roi près le parlement de Toulouse.

Membre fondateur de la Société royale d'agriculture de la généralité d'Orléans en 1761, il en devient le premier secrétaire perpétuel. Il donne sa démission en et est remplacé par Charles-François Charpentier du Petit-Bois lui succède alors.

Sa sépulture est dans l'église Saint-Pierre-Ensentelée, le .

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes