peoplepill id: jean-martinet-1
JM
France
1 views today
2 views this week
Jean Martinet
French mathematician

Jean Martinet

The basics

Quick Facts

Intro
French mathematician
From
Gender
Male
Birth
Death
1990 (aged 53 years)
Age
53 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Martinet, né à Saint-Dizier le et mort à Strasbourg le , est un mathématicien français qui étudia les systèmes dynamiques, les équations différentielles et la topologie différentielle.

Biographie

En 1969, Jean Martinet étudie les mathématiques à l'université de Grenoble et obtint un doctorat d'État sur les singularités des formes différentielles. Il étudia, au côté du mathématicien Georges Reeb, à Strasbourg, sur la topologie différentielle, géométrie différentielle, équations différentielles, la topologie de lathéorie des systèmes dynamiques et l'analyse non standard.

Jean Martinet a effectué des travaux importants prolongeant certains résultats de René Thom. Il étudia également la géométrisation des 3-variétés.

Parmi les retombées des travaux de Jean Martinet, il faut signaler qu'il a permis entre autres la solution du célèbre problème de Dulac et de conjectures de René Thom des années 70.

En 1976, il a obtenu un poste de professeur après l'arrêt de nomination à Mulhouse (il devint professeur de classe exceptionnelle en 1989).

Jean Martinet fut le fondateur de la COPREM (Commission permanente de réflexions sur l'enseignement des mathématiques). Il en fut le premier président jusqu'en 1985.

Jean Martinet a enseigné également les mathématiques et a été temporairement la tête de l'IREM à Strasbourg.

Travaux

  • Singularités de fonctions lisses et des cartes, Cambridge University Press 1982
  • Sur les clichés singularités l'écart, Annales de l'Institut Fourier, Grenoble, Volume 20, 1970, n 1, 95-178, NUMDAM
  • La théorie de Galois différentielle et de resommation, dans E. Tournier (éd.) algèbre informatique et les équations différentielles, Academic Press 1989, 117-214
  • Introduction à la théorie de Cauchy de sauvage, à titre posthume par Jean-Pierre Ramis publié: Annales de l'Institut Fourier, 42, 1992, 15-47, NUMDAM
  • avec Jean-Pierre Ramis : accélération et multisummability primaire, Annales de l'Institut Henri Poincaré, Volume 54, 1991, 1-71,NUMDAM
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 25 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Martinet is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean Martinet
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes