peoplepill id: jean-mallinger
JM
Belgium
1 views today
1 views this week
Jean Mallinger
Belgian lawyer and hellenist

Jean Mallinger

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian lawyer and hellenist
Gender
Male
Birth
Place of death
Brussels, Arrondissement of Brussels-Capital, Brussels region, Belgium
Age
78 years
Education
Catholic University of Louvain,
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Mallinger, né le à Ostende et décédé à Bruxelles le dans l'exercice de son activité professorale, est un docteur en droit, avocat près la Cour d'Appel de Bruxelles, ancien membre du conseil de l'Ordre et auteur d'ouvrages consacrés à Pythagore.

Biographie

Il fut en contact très tôt avec l'hellénisme, son père, Léon Mallinger, étant philologue, professeur de grec et préfet de l'Athénée d'Ixelles.

Il étudia le droit à l'université catholique de Louvain et devint avocat au barreau de Bruxelles.

Marié, il n'eut pas d'enfants.

Activités ésotériques

Adepte du pythagorisme, il publia de nombreux livres concernant le maître de Samos et se consacra à la diffusion de sa doctrine.

Il fut membre de plusieurs associations ésotériques:le il fonde à Bruxelles un Centre Rosicrucien, dont il est le secrétaire, avec Emile Dantinne et François Soetewey comme président, puis en 1927, toujours à Bruxelles, il fondeavec les mêmes l' Ordre Hermétiste Tétramegiste et Mystique, qui se veut une reconstitution de l'école pythagoricienne; le , toujours à Bruxelles, il est parmi les fondateurs de la FUDOSI (en)( (Fédération universelle des ordres et sociétés initiatiques), dont il est le grand chancelier sous le hiéronyme de « Sâr Elgim ». Franc-maçon, haut dignitaire du Rite de Memphis-Misraïm, en 1956 il octroie la patente du Régime de Naples (Arcana Arcanorum)à Henri Probst-Biraben, il est aussi membre de l'Ordre martiniste.

Écrits de Jean Mallinger

  • La Table d'Eméraude, Bruxelles, C. Platounoff éd., 1930. 16 pages.
  • Pythagore et les Mystères, Paris, éditions Niclaus, 34, rue Saint-Jacques, dépositaire général pour la Belgique et la Hollande : Librairie V H. F. van de Graaf, 53, rue Malibran, Bruxelles, 1944 ; et 2 éd. revue et corrigée, Lille, F. Planquart, 1974.
  • Notes sur les secrets ésotériques des Pythagoriciens, Paris (5), éditions Niclaus, 34, rue Saint-Jacques, dépositaire général pour la Belgique et la Hollande : Librairie V H. F. van de Graaf, 53, rue Malibran, Bruxelles, 1946.
  • Les secrets ésotériques dans Plutarque, Paris (5), éditions Niclaus, 34, rue Saint-Jacques, dépositaire général pour la Belgique et la Hollande : Librairie V H. F. van de Graaf, 53, rue Malibran, Bruxelles, 1946.

Bibliographie

  • Serge Caillet, Sâr Hieronymus et la F.U.D.O.S.I., Cariscript, Paris, 1986.
  • Gérard Galtier, Maçonnerie Égyptienne, Rose-Croix et néo-chevalerie, Ed. du Rocher, Monaco, 1994.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Mallinger is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean Mallinger
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes