peoplepill id: jean-joseph-may
JJM
France
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

From
Gender
Male
Death
Toulon, arrondissement of Toulon, Var, France
Jean Joseph May
The details (from wikipedia)

Biography

Jean Joseph May est un agronome français, né à Mandray (Vosges) le . Républicain engagé sous la Monarchie de Juillet, il est aussi un théoricien du communisme matérialiste et l’une des principales figures du « groupe de communistes matérialistes », dits « humanitaires », en 1840-1841.

M. Jean Joseph May, qui est mort - le Dieu de la communauté garde son âme ! - n'était pas un homme ordinaire, puisque M. Proudhon a daigné lui prendre ses idées. Le fameux système du gouvernement an-archique, c'est-à-dire du gouvernement sans gouverneurs ni gouvernés, n'est ni plus ni moins que la propriété de feu M. May, confie l’espion Lucien de La Hodde

Biographie

Jean Joseph a probablement quitté jeune la ferme de ses parents. En 1839, à Paris, il est impliqué dans une affaire d’explosion, et de détention de munitions de guerre. Il a 23 ans. Il habite au 33 de la rue des Lombards avec deux autres lorrains, l’avocat Joseph Mathieu, dit d’Epinal, et Victor-Nicolas Bouton étudiant de vingt ans (affaire de la rue de Montpensier). Cette même année, avant octobre, il a déjà publié Traité de la culture des pommes de terre, in-8°.

Lors du procès de L'Humanitaire, en , il est réfugié à Londres. Il meurt à Toulon (Var) le .

Bibliographie

  • Traité de la culture des pommes de terre, in-8°, 1839.
  • L'Humanitaire, organe de la science sociale, 1841.
  • Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, « Le Maitron » : notice biographique.

Article connexe

  • Précurseurs de l'anarchisme

Référence

  • Portail de la France au XIX siècle
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’anarchisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 07 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Joseph May is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean Joseph May
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes