peoplepill id: jean-jacques-brot
JB
France
1 views today
7 views this week
Jean-Jacques Brot
French official

Jean-Jacques Brot

The basics

Quick Facts

Intro
French official
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
9th arrondissement of Paris, France
Age
68 years
Education
HEC Paris,
Lycée Louis-le-Grand,
École nationale d'administration,
(1981-1983)
Sciences Po,
Awards
Knight of the Legion of Honour
(2002)
Knight of the National Order of Merit
(1998)
Officer of the Order of Agricultural Merit
 
Officer of the French Order of Academic Palms
 
Officer of the Legion of Honour
(2013)
Knight of the Order of Maritime Merit
(2012)
Officer of the National Order of Merit
(2007)
Jean-Jacques Brot
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Jacques Brot est un haut fonctionnaire français, né le à Paris 9.

Il est connu pour avoir été chargé de la mission de coordination pour l'accueil des réfugiés syriens et irakiens auprès du directeur général des Étrangers en France de 2015 à 2017 (réfugiés de la Guerre civile syrienne). Il est préfet des Yvelines, depuis .

Biographie

Études

Après des études secondaires aux lycées Buffon et Louis-le-Grand à Paris, Jean-Jacques Brot est ensuite diplômé d'HEC et de l'Institut d'études politiques de Paris.

Jean-Jacques Brot sort diplômé de l'École nationale d'administration (promotion Solidarité) en 1983.

Il obtient le grade de capitaine de corvette de réserve à l'issue de son service militaire.

Carrière et responsabilités publiques

Haut fonctionnaire et préfet

À sa sortie de l'École Nationale d'Administration, Jean-Jacques Brot entre au ministère des Affaires étrangères en tant que Secrétaire des affaires étrangères. Il occupe le poste de second puis premier secrétaire à l'ambassade de France au Japon de 1983 à 1986.

Il rejoint le corps préfectoral en 1988, dans lequel il est titularisé préfet en 2004.

Entre 2002 et 2010, il est successivement préfet de Mayotte, des Deux-Sèvres, de la Guadeloupe et de l'Eure-et-Loir. Nommé préfet de la Vendée le , il doit faire face, quelques jours après son arrivée dans le département, au drame provoqué par la tempête Xynthia dans les communes de La Faute-sur-Mer et L'Aiguillon-sur-Mer.

Il est ensuite nommé préfet du Finistère en 2011 jusqu'en 2013.

Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie

Il est nommé le par décret pris en conseil des ministres, sur proposition du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie en remplacement d'Albert Dupuy, qui part à la retraite le 2 février suivant. Il arrive en Nouvelle-Calédonie le , pour prendre ses fonctions le lendemain.

Jean-Jacques Brot se fait rapidement remarquer par une attitude et des prises de parole tranchant avec celles de son prédécesseur et plus généralement des hauts-commissaires.

Aéroport international de la Tontouta

Lors de l'inauguration de la nouvelle aérogare de l'aéroport international de Nouméa - La Tontouta le , Jean-Jacques Brot critique sèchement la gestion du chantier (qui a connu de nombreux retards et dépassements de budget). Cette intervention est qualifiée de « brève et lapidaire » et de « douche froide » par le quotidien Les Nouvelles calédoniennes, ou de « beau clash oratoire » par Nouvelle-Calédonie 1re qui titre également « le style Jean-Jacques Brot laisse sans voix ».

Le , le rapport d'observations définitives (ROD 2) rendu par la Chambre Territoriale des Comptes (CTC) de Nouvelle-Calédonie met en évidence d'importantes fraudes et manquements budgétaires relatifs aux conditions de financement de la rénovation et de l'inauguration de l'aéroport international de Nouméa - La Tontouta.

Révision des listes électorales

Le , le Premier ministre Jean-Marc Ayrault déclare à l'Assemblée nationale que Jean-Jacques Brot a « toute sa confiance » pour mener à bien la révision des listes électorales de Nouvelle-Calédonie. Cette déclaration fait suite aux interprétations divergentes entre partis indépendantistes et loyalistes concernant la composition du corps électoral qui aura la charge d'organiser le référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie lors de son mandat (2014-2018).

Dialogue social

Jean-Jacques Brot s'investit également dans le règlement d'un conflit social sur le thème de la vie chère, organisant au Haut-commissariat à partir du , après dix jours de grèves générales, de blocage du port autonome, des principaux hypermarchés, de certains axes routiers et de nombreuses perturbations des vols de la compagnie domestique Air Calédonie, les réunions entre responsables politiques, patronaux et syndicaux qui ont abouti à la signature le 27 mai d'un protocole d'accord.

Démission

Le , en pleine visite du ministre de l'outre-mer George-Pau Langevin, Jean-Jacques Brot démissionne de son poste de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Le mercredi , le Premier ministre Manuel Valls déclare aux députés : « N'ayez aucun doute sur le fait que son départ, sa démission, n'a rien à voir avec la politique du gouvernement ». Bien que Jean-Jacques Brot ne se soit pas exprimé publiquement sur le sujet, les médias ont fait état d'un désaccord stratégique entre le Haut-Commissaire et le Gouvernement de François Hollande sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Préfet hors cadre puis préfet

À l'issue de sa démission, Jean-Jacques Brot est placé préfet hors-cadre, c'est-à-dire préfet sans affectation territoriale.

Du au , Jean-Jacques Brot est chargé de la mission de coordination pour l'accueil des réfugiés syriens et irakiens auprès du Directeur général des étrangers en France.

Le , il est nommé Conseiller du Gouvernement.

En , il est nommé préfet des Yvelines.

Résumé de carrière

  • Secrétaire des Affaires étrangères, Premier Secrétaire de l'Ambassade de France au Japon (1983)
  • Affecté à la sous-direction du désarmement au ministère des Affaires Étrangères ()
  • Conseiller technique pour les affaires diplomatiques au cabinet de Gaston Flosse, secrétaire d’État chargé des problèmes du Pacifique Sud auprès du ministre des départements et territoires d’outre-mer ()
  • Administrateur civil au ministère des Affaires étrangères ()
  • Détaché sous-préfet de 1 classe, sous-préfet de Mirande (21/11/1988)
  • Secrétaire général de la préfecture de l'Eure ()
  • Secrétaire général de la préfecture du Finistère () (Titularisé sous-préfet hors classe le )
  • Secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine ( au )
  • Sous-préfet hors cadre (= sans affectation territoriale), conseiller technique à la présidence de la République ()
  • Préfet de Mayotte () (Titularisé préfet le )
  • Préfet des Deux-Sèvres ()
  • Préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe (); en outre représentant de l'État dans la collectivité de Saint-Barthélemy et représentant de l'État dans la collectivité de Saint-Martin (30/07/2007)
  • Préfet d’Eure-et-Loir ()
  • Préfet de la Vendée ()
  • Préfet du Finistère ()
  • Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie du au 19/07/2014.
  • Chargé de la mission de coordination pour l'accueil des réfugiés syriens et irakiens auprès du Directeur général des étrangers en France du 09/03/2015 au .
  • Conseiller du Gouvernement du au .
  • Préfet des Yvelines depuis le

Décorations

  • Officier de la Légion d'honneur. Il est fait chevalier le , et est promu officier le .
  • Officier de l'ordre national du Mérite. Il est fait chevalier le , et est promu officier le .
  • Officier de l'ordre des Palmes académiques.
  • Officier de l'ordre du Mérite agricole.
  • Chevalier de l'ordre du Mérite maritime. ()
  • Médaille de la Défense nationale, échelon bronze.
  • Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, or.
  • Médaille de la sécurité intérieure, bronze


The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Jacques Brot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean-Jacques Brot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes