peoplepill id: jean-gouailhardou
JG
France
1 views today
1 views this week
Jean Gouailhardou
Résistant français

Jean Gouailhardou

The basics

Quick Facts

Intro
Résistant français
From
Gender
Male
Place of birth
La Garenne-Colombes, France
Place of death
Villeneuve, France
Age
33 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Mort pour la France
 
The details (from wikipedia)

Biography

Paul Jean Gouailhardou ou Jacques (son nom de résistance), né le à La Garenne-Colombes et mort exécuté par l'occupant allemand, le à Villeneuve dans l'Ain, est un résistant français.

Biographie

Il est le fils de Pierre Gouailhardou (employé aux chemins de fer) et de Paulette Rebrasser, Jean Gouailhardou est adopté par la nation en mars 1929. Avant la Seconde Guerre mondiale, il travaille en Égypte dans le commerce. Il se marie en février 1933 avec Raymonde Henrequelle avec qui il a trois enfants.

En 1939 il est mobilisé. Il tente après l'armistice d'entrer en contact avec Charles de Gaulle. Il organise depuis Caluire-et-Cuire un certain nombre d'actions de résistance. En 1942, il est chef du secteur IV de l'Armée secrète (le campDidier). Il appartient également au réseau Jove à partir de janvier 1943.

Arrêté en , il est détenu à la prison Montluc où il est torturé ; il est fusillé le à Villeneuve (Ain) parmi 19 autres résistants, dont un rescapé, Jacques Thoinet.

Hommages

  • Une place de Caluire-et-Cuire (anciennement la place Castellane), située devant la maison du docteur Dugoujon où fut arrêté Jean Moulin, porte aujourd'hui son nom.
  • Un monument à Villeneuve commémore la fusillade du .
  • Il est homologué à titre posthume capitaine FFI en .
  • La médaille de la Résistance française lui a été attribuée à titre posthume par décret du .

Voir aussi

  • Portail de la Résistance française
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la métropole de Lyon
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean Gouailhardou is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean Gouailhardou
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes