peoplepill id: jean-claude-piris
JP
1 views today
1 views this week
Jean-Claude Piris
French diplomat and jurist

Jean-Claude Piris

Jean-Claude Piris
The basics

Quick Facts

Intro French diplomat and jurist
Is Diplomat Jurist
From France
Field Law Politics
Gender male
Birth 14 November 1943, Algiers, Algeria
Age 78 years
Star sign Scorpio
Education
École nationale d'administration 1970-1972
Institut d'études politiques de Bordeaux
Awards
Officer of the Legion of Honour 2010
Knight of the Legion of Honour 1997
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Claude Piris, né le à Alger en Algérie, est un consultant en droit européen et en droit international public, ancien haut fonctionnaire français et européen.

Biographie

Licencié en droit et diplômé d’études supérieures de droit public de l'Université de Paris et diplômé de l’Institut d'études politiques de Bordeaux, il est un ancien élève de l'ENA. Membre du Conseil d'État depuis 1972, Conseiller d’État honoraire depuis 2004, diplomate, conseiller à la Mission de la France à l'ONU à New York (1979-1983) et directeur juridique de l'OCDE (1985-1988) à Paris, pendant l'année académique 2010-2011, il est Senior Emile Noël Fellow au Centre Européen Jean Monnet et Fellow au Straus Institute, New York University.

De 1988 à , il est jurisconsulte du Conseil européen et du Conseil des Ministres de l'Union européenne, directeur général du service juridique du Conseil. Il est notamment le jurisconsulte de la CIG qui négocie et fait adopter le Traité de Lisbonne, signé le à Lisbonne. Il devient alors président du groupe des juristes des 27 États membres ayant mis au point ce Traité. Chef du secrétariat et jurisconsulte de la CIG, il a négocié et fait adopter le Traité établissant une Constitution pour l’Europe signé à Rome le . Il est aussi le jurisconsulte des Conférences intergouvernementales (CIG) qui ont négocié et adopté les traités signés à Nice, le , à Amsterdam le et à Maastricht le .

Œuvres

Auteur de nombreux articles juridiques de droit international et de droit européen, publiés tant en anglais et en français que dans d'autres langues, on lui doit aussi :

  • Il Trattato di Lisbona, Rome, Giuffré, 2013
  • The Future of Europe : Towards a Two Speed EU ?, Cambridge University Press, 2012
  • The Lisbon Treaty : A legal and political Analysis, Cambridge University Press, 2010
  • The Constitution for Europe : A Legal Analysis, Cambridge University Press, UK, 2006
  • Le Traité constitutionnel pour l'Europe : Une Analyse juridique, Bruylant, Bruxelles, 2006
  • El Tratado Constitucional para Europa : un Analisis juridico, Marcial Pons, Madrid et Barcelone, 2006
  • Il processo di Riforma dell'UE : il Trattato Constituzionale nella Prospettiva del Trattato di Riforma, CIDE, Rome, 2007.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 18 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Jean-Claude Piris

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes