peoplepill id: jean-canaye
JC
1 views today
1 views this week
Jean Canaye
French littérateur (1594-1670)

Jean Canaye

Jean Canaye
The basics

Quick Facts

Intro French littérateur (1594-1670)
Was Politician
From France
Field Politics
Gender male
Birth 13 April 1594, Paris, Île-de-France, France
Death 26 February 1670, Rouen, arrondissement of Rouen, Seine-Maritime, Normandy (aged 75 years)
Jean Canaye
The details (from wikipedia)

Biography

Jean de Canaye, né à Paris le 13 avril 1594 et mort le 26 février 1670 à Rouen, est un jésuite et littérateur français.

Biographie

Canaye a achevé ses études au collège de Clermont. Entré dans la compagnie des Jésuites en 1611, il y fit dans la suite profession des quatre vœux. Envoyé comme auteur au collège de Moulins, puis de Blois, il parvint à se faire nommer missionnaire supérieur des hôpitaux de l’armée de Flandre.

Il a célébré la prise de La Rochelle dans un gros ouvrage : Ludovici XIII triumphus de Rupella capta, 1628. in-fol. On lui doit un Recueil de lettres des plus saints et meilleurs esprits de l’antiquité, touchant la vanité du monde et quelques autres poesies latines et françaises sur le même sujet.

Ce qui a surtout contribué à la réputation de Canaye est un opuscule intitulé Conversation du maréchal d'Hocquincourt et du Père Canaye, un écrit satirique ridiculisant la subtilité des Jésuites, attribué à Charles de Saint-Évremond, qui avait étudié sous le père Canaye. Ce petit chef-d’œuvre d’esprit et de style, oppose la bonne foi du vieux gouverneur de Péronne à la subtile doctrine du missionnaire général des armées.

Œuvres

  • Recueil de letres des plus saincts et meilleurs esprits de l’antiquité, touchant la vanité du monde, Paris, S. Cramoisy, 1628
  • Éloge du Roy victorieux et triomphant de la Rochelle, Paris, S. Cramoisy, 1629
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Jean Canaye

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes