Quantcast
peoplepill id: jean-baptiste-joseph-brelle
JB
1 views today
6 views this week
Jean-Baptiste-Joseph Brelle

Jean-Baptiste-Joseph Brelle

Jean-Baptiste-Joseph Brelle
The basics

Quick Facts

Was Priest Politician
From France
Type Religion Politics
Gender male
Birth 18 August 1754, Douai, France
Death 22 July 1819 (aged 64 years)
Star sign Leo
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Baptiste-Joseph dit Corneille Brelle, né à Douai le et mort au Cap-Haïtien en , est un grand archevêque d'Haïti. Il couronna également les deux premiers souverains d'Haïti. Haïti étant un pays catholique éloigné de Rome, dès l'indépendance du pays en 1804, Brelle est choisi comme représentant de l'église catholique dans le pays. C'est ainsi qu'il en devient le grand-archevêque et gouverne ainsi comme le pape de Rome tout en respectant le Vatican.

Biographie

Brelle entre comme novice chez les capucins de Douai le . Le , il fit sa profession, sous le nom de Père Corneille, il fut également appelé Père Corneille "Brêle". En 1787, il est envoyé, en qualité de missionnaire, à Saint-Domingue alors colonie française. Après la Révolution française, les Haïtiens se révoltent contre l'occupation française. Durant cette période de guerre d'indépendance, Brelle se réfugie dans l'autre partie de l'île (future République Dominicaine) sous domination espagnole. En 1804, Haïti prend enfin son indépendance avec à la tête du pays le général Jean-Jacques Dessalines qui souhaite légitimer son pouvoir. Le , lorsque Jean-Jacques Dessalines fut nommé empereur, il voulut être sacré; il éleva alors Brelle au rang de grand archevêque d'Haïti, qui lui donna l'onction-sainte et le couronna empereur d'Haïti, sous le nom de Jacques I. Sous le premier empire haïtien, Brelle réside dans la grande cathédrale de Port-au-Prince (capitale de l'empire). En 1806, à la mort de Dessalines, son empire s'effondre par un coup d'état. Le général haïtien Henri Christophe, qui s'était emparé du pouvoir, voulut aussi placer une couronne sur sa tête; et c'est encore du grand-archevêque Brelle qu'il reçut la consécration au nom d'Henri I, roi d'Haïti. Sous la monarchie, Brelle ne réside plus dans la grande cathédrale mais dans la Citadelle La Ferrière construite par le nouveau roi à Milot. Sous le règne du roi Henri, Brelle a beaucoup d'influence sur les religieux et il acquiert ainsi un assez grand pouvoir à Haïti, mais son esprit intrigant le porta à se mêler des affaires de l'État, et il fut arrêté en 1819 par des insurgés sudistes républicains. Le grand-archevêque s'éteint en prison le . Après sa mort, la fonction de grand-archevêque est supprimée. En 1850, avec la restauration de l'empire, l'empereur Faustin Soulouque rétablit la fonction de grand-archevêque et l'offre à Martial Testard du Cosquer qui organise le couronnement de l'empereur Faustin en 1852.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes