peoplepill id: jean-baptiste-joseph-boulliot
JB
France
1 views today
2 views this week
Jean-Baptiste-Joseph Boulliot
French catholic priest

Jean-Baptiste-Joseph Boulliot

The basics

Quick Facts

Intro
French catholic priest
From
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Philippeville, Arrondissement of Philippeville, Namur, Belgium
Place of death
Saint-Germain-en-Laye, Yvelines, Île-de-France, France
Age
83 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Baptiste-Joseph Boulliot est un ecclésiastique et historien français. Né à Philippeville le , il est mort le à Saint-Germain-en-Laye.

Biographie

Il fit ses études au collège des Jésuites à Dinant, puis entra à l’abbaye de Valdieu, de l’ordre des Prémontrés, où il fit profession en 1779. Il se rendit ensuite à Paris, y reçut la prêtrise et fut chargé par ses supérieurs d’enseigner la théologie dans diverses maisons de leur ordre.

Il prête serment à la Constitution civile du clergé et est un des vicaires généraux de Jean-Baptiste Gobel, évêque de Paris, en 1793. Il devient ensuite curé des Mureaux, près de Meulan (1811). Aumônier de la maison d'éducation de la Légion d'honneur, aux Loges, située aux Loges, dans la forêt de Saint-Germain, en 1822.

Il apporta de l'aide à Antoine-Alexandre Barbier, pour la rédaction du Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes composés, traduits ou publiés en français, avec les noms des auteurs, traducteurs et éditeurs.

Il obtint, peu de temps après, la cure du Mesnil, qu’il desservit, tout en continuant à demeurer à Saint-Germain-en-Laye, jusqu'à son décès.

Publications

Voir aussi

Bibliographie

  • André Léon Goovaerts et Placide Fernand Lefèvre, Écrivains, artistes et savants de l'ordre de Prémontré, , p. 85.
  • Ferdinand-Camille Dreyfus (dir.), « Boulliot (Jean-Baptiste-Joseph) », dans La Grande Encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts., t. 7, Henri Lamirault, .
  • Auguste Vander Meersch, « Boulliot (Jean-Baptiste-Joseph) », dans Biographie nationale de Belgique, t. 2, .
  • Pierre Larousse, « Boulliot (Jean-Baptiste-Joseph) », dans Grand dictionnaire universel du XIX siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, t. 2, .
  • François-Xavier de Feller, « Boulliot (Jean-Baptiste-Joseph) », dans Biographie universelle ou dictionnaire des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs vertus, leurs erreurs ou leurs crimes, t. 2, .
  • François Marie Pérennès et François-Xavier Feller, Dictionnaire de biographie chrétienne, , p. 666.
  • Charles Louandre et Félix Bourquelot, « Boulliot (Jean-Baptiste-Joseph) », dans La littérature française contemporaine: 1827-1849, t. 2, , p. 387.
  • Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, , p. 91. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • « Nouvelles ecclésiastiques », L'ami de la religion,‎ , p. 56 ou lire [1].
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Baptiste-Joseph Boulliot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean-Baptiste-Joseph Boulliot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes