peoplepill id: jean-baptiste-boivin
JB
France
1 views today
2 views this week
Jean-Baptiste Boivin
French priest

Jean-Baptiste Boivin

The basics

Quick Facts

Intro
French priest
From
Work field
Gender
Male
Religion(s):
Place of birth
Hénanbihen, canton of Matignon, arrondissement of Dinan, France
Place of death
Créhen, Côtes-d'Armor, Brittany, France
Age
72 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Jean-Baptiste Boivin, né le à Hénanbihen dans le diocèse de Saint-Brieuc et mort le à Créhen, est un missionnaire catholique français (des missions africaines de Lyon) qui fut vicaire apostolique de Côte d'Ivoire et premier archevêque d'Abidjan.

Biographie

Il naît dans une famille de huit enfants dont le père meurt en 1911. il fait ses études primaires à l'école des frères d'Hénanbihen, puis ses études secondaires à Dinan avant d'entrer au grand séminaire de Saint-Brieuc. Il participe aux combats de la dernière année de la guerre de 1914-1918, recevant la croix de guerre, puis retourne au séminaire. Il est ordonné prêtre diocésain le . Aussitôt après il est nommé surveillant, puis enseignant de la classe de septième du collège des Cordeliers de Dinan. Il demande à entrer à la Société des missions africaines en , entre au séminaire à Offemont et prononce son serment en 1928. Sa situation familiale (mère malade et une sœur infirme) l'empêche de partir pour l'Afrique selon son désir, il est alors nommé comme enseignant à Saint-Priest.

Il part finalement pour la Côte d'Ivoire en 1933 au poste de Bouaké où il est directeur d'école. En 1936, il est curé de la paroisse de Bingerville et directeur du séminaire, puis choisi comme conseiller par le vicaire apostolique, M Person qui meurt le .

Alors que le P. Boivin est en congé en France, le pape Pie XII le nomme le à l'initiative de la Société des missions africaines, vicaire apostolique de la Côte d'Ivoire (alors en Afrique-Occidentale française) et évêque titulaire (in partibus) d'Onuphis. Il est consacré à la cathédrale de Saint-Brieuc le suivant par M Serrand, évêque de Saint-Brieuc. Il arrive à Abidjan le . Sa tâche première est d'affermir le séminaire pour former un clergé autochtone. Le vicariat apostolique change de nom en 1940 pour devenir vicariat apostolique d'Abidjan. Il consacre évêque M Kirmann, premier vicaire apostolique de Sassandra, aujourd'hui diocèse de Daloa.

Le vicariat apostolique d'Abidjan est érigé en archidiocèse, le , et il en devient donc le premier archevêque. Il démissionne le pour laiser la place à une hiérarchie autochtone, en la personne de Bernard Yago (qui sera élevé plus tard au cardinalat). Le pape Jean XXIII le nomme évêque titulaire de Viminacium. Après vingt-cinq ans de service en Côte d'Ivoire, il se retire dans la maison de retraite des Missions africaines à Saint-Briac. En , de plus en plus malade, il est transféré dans une maison de retraite de Créhen dans les Côtes-d'Armor où il meurt en 1970. Il est inhumé au cimetière d'Hénanbihen, son village natal.

Hommages

  • Il est nommé chevalier de Légion d'honneur au titre de la France d'outre-mer, en 1952.
  • Croix de guerre 1914-1918
  • Croix du combattant
  • Médaille interalliée
  • Médaille commémorative de la grande guerre
  • Officier de l'Ordre national de Côte d'Ivoire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jean-Baptiste Boivin is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jean-Baptiste Boivin
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes