Quantcast
peoplepill id: janina-zielinska
JZ
1 views today
1 views this week
Janina Zielińska

Janina Zielińska

Polish docent
Janina Zielińska
The basics

Quick Facts

Intro Polish docent
A.K.A. Janina Hanna Zielińska
Is Professor Educator Docent
From Poland
Type Academia
Gender female
Birth Ruda Śląska, Silesian Voivodeship, Poland
Education
University of Warsaw
lycée Jan Smoleń de Bytom
Awards
Officer of the French Order of Academic Palms  
Officer of the National Order of Merit  
Officier des Arts et des Lettres‎  
The details (from wikipedia)

Biography

Janina Zielińska est une spécialiste polonaise de l'enseignement du français, enseignante à l'université de Varsovie.

Engagée dans la vie associative, elle est une des fondatrices (avec notamment Grażyna Migdalska) puis présidente (aujourd'hui honoraire) de Prof-Europe, association polonaise des professeurs de français, et vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (2004 – 2008).

Biographie

Janina Hanna Zielińska est née à Ruda Śląska, en Silésie. Après avoir effectué une scolarité secondaire au lycée Jan Smoleń (pl) de Bytom et des études de philologie romane à l'université de Varsovie, elle devient professeur de français et travaille dans l'enseignement secondaire à Gdynia puis à Gdańsk. Elle effectue une année de « stage long » en France au BELC/CIEP. Elle est ensuite nommée chargée de cours en didactique du français à l’Institut d'études romanes de l'université de Varsovie.

À partir de 1990, elle participe à la rédaction des nouveaux programmes pour l’enseignement du français et la formation des professeurs. Elle est nommée directrice du collège universitaire de formation des professeurs de français de l'université de Varsovie.

Elle devient experte en didactique des langues et des cultures auprès du CELV du Conseil de l'Europe, étant notamment membre du groupe d'animation du projet JA LING (Janua Linguarum – La porte des langues : "Introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum", 2000 – 2003).

Parallèlement, présidant de 1996 à 2004, à la suite de Grażyna Migdalska, l'association polonaise des professeurs de français Prof-Europe, elle participe à diverses instances multilatérales liées à l'enseignement du français (Organisation internationale de la francophonie, Agence universitaire de la francophonie). Elle devient en 2000 présidente de la Commission pour l’Europe centrale et orientale (CECO) de la Fédération internationale des professeurs de français et intervient au Congrès de Paris de la FIPF. Elle est ensuite élue lors du Congrès d'Atlanta (2004) vice-présidente de la FIPF. Elle joue un rôle important, avec les dirigeants de la Commission d'Europe occidentale (CEO) et de l'association autrichienne des professeurs de français, dans l'organisation du premier congrès européen des professeurs de français organisé à Vienne en . Après l'achèvement de son mandat, elle devient conseillère spéciale du président de la fédération Jean-Pierre Cuq, chargée de mission pour les affaires européennes et déléguée de la FIPF auprès de la Fédération internationale des professeurs de langues vivantes (FIPLV).

En 2008, à son initiative, la Commission européenne introduit la langue française dans l'action européenne eTwinning, qui favorise l'usage des TICE pour développer les échanges entre élèves des établissements scolaires d’Europe. Elle est depuis lors membre du jury international eTwinning.

Elle est membre du comité de lecture de la revue Synergie Pologne publiée par le GERFLINT.

Distinctions

  • Officier des Palmes académiques
  • Officier des Arts et des Lettres, décoration décernée par le ministère de la Culture et de la Communication au titre de la Francophonie
  • Officier de l'ordre national du Mérite

Bibliographie

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 09 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.zsplast.gdynia.pl/www/str/historia/prac.htm
http://www.ambafrance-pl.org/Ceremonie-de-remise-de-decorations,6599
http://archive.ecml.at/conference/docs/biography_zielinska.pdf
https://book.coe.int/eur/fr/pedagogie-et-langues-vivantes-celv-graz/2852-janua-linguarum-la-porte-des-langues-l-introduction-de-l-eveil-aux-langues-dans-le-curriculum-livre-cd-rom.html
http://www.profeurope.pl/IMG/pdf/historique_association_prof-europe.pdf
http://www.apfmalte.com/uploads/echanges29.pdf
http://www.amopa.asso.fr/bureau_pologne.htm
http://www.observatoireplurilinguisme.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=210:le-franais-dans-lenseignement-des-langues-en-europe-congrs&catid=88889011&Itemid=88888997&lang=fr
http://fipf.org/federation/presentation
http://www.etwinning.ac-versailles.fr/spip.php?article77
http://www.gerflint.fr/synergies-pologne
http://www.jows.pl/
http://www.cknjoiee.uw.edu.pl/pl/ukknjf/wykladowcy/103
http://lacs.ecml.at/Team/Teammember3/tabid/899/language/fr-FR/Default.aspx
http://www.canalacademie.com/ida772-L-apprentissage-du-francais-en-Pologne.html
http://viaf.org/viaf/164804863
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes