peoplepill id: jacques-wauters
JW
Belgium
1 views today
1 views this week
Jacques Wauters
Belgian journalist

Jacques Wauters

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian journalist
Work field
Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques Wauters est un journaliste automobile belge né vers le milieu des années 1930.

Carrière

Les chroniques de Starter

Fin 1949 – début 1950, il écrit à l’hebdomadaire Spirou au sujet de la rubrique automobile :

Moi, fou de bagnoles, je trouvais qu’elle n’était pas bien écrite et que le rédacteur n’y connaissait rien.  Alors j’ai envoyé une lettre à l’éditeur dans laquelle je lui disais, comme le gamin prétentieux et « peur de rien » que j’étais, que je pourrais en écrire une bien meilleure que celle-là.  Et il m’a répondu en substance : « Puisque vous êtes si malin, faites-nous donc de meilleurs textes.  On vous en commande cinq, s’ils sont bons, ils seront publiés » !  Il faut croire qu’ils ont plu puisqu’il m’en a commandés d’autres…

C’est l’origine de la « Rubrique de Starter » apparue dans le numéro 636 du .

Les premières années, Jacques Wauters illustre lui-même ses rubriques en décalquant des photos et en ajoutant au besoin des dessins techniques fort didactiques. En 1956, lorsque le journal étendra sa pagination en couleurs, les dessins seront réalisés par Franquin mais celui-ci, très impliqué dans la réalisation du journal, confiera dès 1957 cette tâche à son jeune associé, Jean De Mesmaeker plus connu sous son nom d’artiste Jidéhem (à partir du Spirou n 999).

Plus tard, jusqu’aux environs de 1966, une « Rubrique de Starter » sera aussi publiée dans l’hebdomadaire de programmes de radio et télévision Moustique qui appartient au même éditeur.  Les rubriques sont réécrites pour un public adulte et elles sont illustrées d’une ou plusieurs photos.

Autres activités

Jacques Wauters sera aussi sollicité pour la rédaction d’un livre de la collection Marabout Flash, Je choisis ma voiture (aux Éditions Gérard, 1962).

En 1964, il participe en collaborateur indépendant au lancement du mensuel Virage Auto.

Voyageant de plus en plus, surtout aux États Unis, il ralenti le rythme de sa rubrique. Jidéhem, devenu grand amateur de voitures et ayant quelques fois accompagné Wauters pour des essais, reprendra alors progressivement la rédaction de la rubrique qui s’éteindra en 1978.

A la fin des années 1960, il est victime d’un accident.

Il essayera encore de revenir au journalisme automobile en 1972 en publiant une unique rubrique humoristiquement intitulée « Les sorties de route de Jacques Wauters » mais on sent que le cœur n’y est plus et la suite annoncée ne paraîtra jamais.

Il se serait reconverti dans la publicité puis aurait immigré aux États-Unis.

Publications

  • Je choisis ma voiture, 1962, Marabout Flash, Éditions Gérard
  • StarterAuto 1963, 1962, Éditions Dupuis
  • 60 voitures des années 1960, 1990, Éditions de La Sirène ; réédité aux Éditions Dupuis
  • 60 sportives de Starter, 1992, Éditions de La Sirène ; réédité aux Éditions Dupuis
  • 60 populaires de Starter, 2013, Éditions Dupuis
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 02 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques Wauters is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jacques Wauters
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes