peoplepill id: jacques-parisot
JP
France
1 views today
1 views this week
Jacques Parisot
French politician

Jacques Parisot

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Les Riceys, France
Place of death
Paris, France
Age
68 years
Awards
Knight of the Legion of Honour
 
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis
 
Jacques Parisot
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques Parisot (, Les Riceys - , Paris), est un homme politique français.

Biographie

Avocat au parlement avant la Révolution et employé à l'administration des fermes générales, il devint capitaine dans la garde constitutionnelle de Louis XVI en 1789, et, bien que ce corps eût été licencié, prit part à la défense des Tuileries le . Il y fut blessé et ne dut son salut qu'au dévouement de quelques grenadiers de la section des Filles-Saint-Thomas qui l'emportèrent.

À cette époque, il témoigna beaucoup de dévouement à la famille royale : dans quelques mots tracés avec une épingle, Madame Elisabeth lui en témoigna sa reconnaissance. Il émigra en 1793, pour échapper aux poursuites qui le menaçaient, et ce fut un de ses homonymes, Pariseau, qui fut arrêté à sa place et exécuté.

Rentré en France après la chute de Robespierre, Parisot fut élu, le 13 vendémiaire an IV, député de la Haute-Marne au conseil des Cinq-Cents. Il prit place parmi les modérés, fut mêle à différente complots royalistes, mais parvint cependant à échapper à la proscription du 18 fructidor. Hostile au 18 brumaire, il fut exclu du corps législatif le lendemain.

Nommé en 1814, à la Restauration, chevalier de la Légion d'honneur et de Saint-Louis, il fit ensuite partie du conseil de la duchesse douairière d'Orléans.

Il est le beau-père du général Louis Alexandre Davout.

Sources

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques Parisot is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jacques Parisot
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes