Quantcast
peoplepill id: jacques-laurent-louis-augustin-vial
JLLAV
1 views today
1 views this week
Jacques Laurent Louis Augustin Vial

Jacques Laurent Louis Augustin Vial

French officer
Jacques Laurent Louis Augustin Vial
The basics

Quick Facts

Intro French officer
Was Military officer Soldier Officer
From France
Type Military
Gender male
Birth 9 August 1774, Antibes, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Death 20 May 1852, Antibes, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France (aged 77 years)
Star sign Leo
Awards
names inscribed under the Arc de Triomphe  
Grand Officer of the Legion of Honour  
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques Laurent Louis Augustin Vial, né le à Antibes dans les Alpes-Maritimes et mort le dans cette même ville, est un général français de la Révolution et de l'Empire.

Biographie

Du sous-lieutenant au chef d'escadron

Il commence sa carrière le en tant que sous-lieutenant au 26 régiment d'infanterie de ligne, ci-devant Bresse avec lequel il effectue de 1792 à 1794 l'expédition de Sardaigne et la campagne de Corse. Blessé le durant les combats autour de Saint-Florent, il est fait prisonnier par les Anglo-paolistes. Libéré le , il fait les campagnes de l'an IV et de l'an V à l'armée d'Italie sous les ordre de son frère Honoré Vial.

Le il est nommé lieutenant au 11 régiment de cavalerie et participe à l'expédition d'Égypte au sein de l'armée d'Orient. Blessé lors de la prise d'Alexandrie le , il est promu capitaine le et devient aide de camp du général Lagrange le 16. Le il devient chef d'escadron. Après son retour en France, il prend le commandement d'un escadron du 17 régiment de cavalerie qui deviendra, en 1803, le 26 régiment de dragons. Il reçoit la Légion d'honneur le .

Général de l'Empire

Vial fait les campagnes d'Autriche en 1805, de Prusse et de Pologne en 1806 et 1807. Le il devient colonel du 26 régiment de chasseurs à cheval puis est créé baron d'Empire le et officier de la Légion d'honneur le suivant. Passé à l'armée d'Espagne, il combat à Bilbao et lors de la bataille de Medellín avant d'être promu au grade de général de brigade le .

Ayant pris le commandement de la 2 brigade de la 9 division du 5 corps de cavalerie de la Grande Armée, il fait la campagne de Saxe mais retourne dans le sud de la France avec son transfert à la tête d'une brigade de la 1 division de cavalerie de l'armée des Pyrénées. Lors de la bataille d'Orthez en 1814, il commande sa brigade de cavalerie. Durant les Cent-Jours, il est à la tête de la 1 brigade de cuirassiers de la 14 division du 4 corps de cavalerie de l'armée du Nord avec laquelle il fait la campagne de Belgique.

Au service du roi

Après le licenciement de l'armée, il est mis en non activité et promu lieutenant-général. Commandant militaire du département des Basses-Alpes, il devient réserviste en 1836 puis élevé à la dignité de grand-officier de la Légion d'honneur le . Il meurt à Antibes le .

Généalogie

Fils de Sébastien Vial, procureur du Roi et de Blanche Rigues, il est le frère du général Honoré Vial. Marié, il aura une fille.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 05 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.napoleon-series.org/military/organization/c_chasseurs3.html#Vial
http://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr;p=jacques+laurent+louis+augustin;n=vial
http://empire.histofig.com/Vial-Jacques.html
http://www.orthez-1814.org/bio_V.htm
http://www.univers-france.fr/article/jacqueslaurentlouisaugustinvial520754.html
http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx-23b1-20090531-chan-pleade-2/pl/doc-tdm.xsp?id=BB_29_1er_EMPIRE_d0e19482&fmt=tab&base=fa
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=COTE&VALUE_1=LH/2703/13
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes