peoplepill id: jacques-halpern
JH
France Poland
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Place of death
Auschwitz-Birkenau, Nazi Germany
Age
17 years
The details (from wikipedia)

Biography

Jacques-France Halpern dit Jacques Dupré (, Paris-, Auschwitz) est un jeune Juif français de 17 ans, protégé du Père Jacques de Jésus, Juste parmi les nations, rendu célèbre par le film de Louis Malle, Au revoir les enfants. Déporté à Auschwitz, il est gazé dès son arrivée.

Éléments biographiques

Jacques-France Halpern est né à Paris le , de parents Juifs polonais.

Au cours de l'année scolaire 1942-1943, il est un élève au Petit Collège des Carmes en classe de 6e à Avon (Seine-et-Marne), sous le nom de Jacques Dupré. Il est un des trois jeunes Juifs étudiants placés sous de faux noms dans cet établissement dirigé par le Père Jacques de Jésus, les deux autres étant Hans-Helmut Michel (Jean Bonnet) et Maurice Schlosser (Maurice Sabatier).

Durant les vacances scolaires, le Père Jacques (on l'appelle ainsi) prend en charge les trois jeunes.

Le samedi , entre 10h et 10h 30 du matin, le collège des Carmes est encerclé par des soldats de la Wehrmacht. Les trois jeunes étudiants juifs et le Père Jacques, le directeur du Collège, sont arrêtés par la Gestapo.

Avant de quitter la cour, le Père Jacques, se tourne, en souriant, vers les élèves et leur dit, ces mots devenus célèbres grâce au film de Louis Malle, dont c'est le titre : Au revoir les enfants.

Les trois jeunes sont incarcérés à la prison de Melun (Seine-et-Marne).

Ils sont transférés trois jours plus tard, le , au Camp de Drancy.

Ils sont déportés depuis la gare de Bobigny par le convoi n 67 en date du vers Auschwitz et trois jours plus tard, le , gazés dès leur arrivée.

Ils étaient âgés respectivement: de 17 ans (Halpern), de 15 ans (Schlosser) et de 13 ans (Michel).

Bibliographie

  • Serge Klarsfeld. Le mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms.FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.

Articles connexes

  • Louis Malle
  • Au revoir les enfants
  • Jacques de Jésus
  • Avon (Seine-et-Marne)
  • Ordre des Carmes déchaux
  • Portail de la France
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Jacques Halpern is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Jacques Halpern
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes