Quick Facts
Intro | Ingénieur aéronautique et industriel français |
Was | Engineer Aerospace engineer |
From | France |
Field | Engineering Science |
Gender | male |
Birth | April 1881, 1st arrondissement of Paris, France |
Death | 1939, Paris, France (aged 57 years) |
Biography
Jacques Eugène Henri Breguet, né le à Paris 1er arrondissement et mort le à Paris, est un ingénieur aéronautique, polytechnicien et industriel français. Il est le frère cadet de l'avionneur Louis Charles Breguet (1880-1955).
Biographie
Famille
Jacques et son frère Louis-Charles sont les petits-fils de Louis François Clément Breguet, petit-fils d’horloger, et lui-même horloger et physicien, dont le nom est inscrit sur la frise du premier étage de la Tour Eiffel par Gustave Eiffel pour honorer les savants qui ont fait avancer les connaissances techniques entre 1789 et 1889, date de construction de la Tour.
Leur père Antoine Breguet (1851-1882), est polytechnicien, ingénieur spécialiste des moteurs électriques. Il dirige la Maison Breguet, située rue Didot dans le 14e arrondissement de Paris. Il décède en 1882, les laissant orphelins à respectivement l’âge de un an (pour Jacques) et deux ans (pour Louis). Leur mère Marie Dubois (1858-1903) décède vingt ans plus tard. Ils sont élevés dans un milieu scientifique et artistique. La famille Breguet possède une entreprise située à Douai, où Louis est le chef du département des moteurs électriques.
Carrière
Belle Époque
Jacques est reçu à Polytechnique en 1900, mais démissionnaire. Jusqu’en 1914, Jacques est le plus proche collaborateur de son frère aîné Louis.
En 1907, les deux frères conçoivent une curieuse machine volante dotée de quatre voilures tournantes flexibles, avec l’aide du professeur Charles Richet, un ami de la famille, célèbre médecin qui s’intéresse à l’aviation naissance. L’engin est donc baptisé « Gyroplane Breguet-Richet ». C’est l'ancêtre de l'hélicoptère. La machine est expérimentée dans la cour de l’usine familiale à Douai, le , puis sur le terrain de La Brayelle (plus tard, ce sera le champ d'aviation de la Brayelle), piloté par l’ingénieur Maurice Volumard. Les frères Breguet et Maurice Volumard présentent le Gyroplane à l'Académie des sciences le .
Une version améliorée, le Bréguet-Richet n°2 bis, est exposée au premier Salon de l'aéronautique qui se tient en au Grand Palais à Paris. La machine est dotée de deux paires d’ailes en tandem biplan, et de deux hélices inclinées à 40 degrés, qui doivent concourrir tant au décollage sur une courte distance qu’à la propulsion en vol. En fait l’aéronef est très instable.
Peu après, les deux frères fondent la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet. Jacques est administrateur de la société à partir de 1911, et se montre un gestionnaire avisé.
Première Guerre mondiale
Durant la Première Guerre mondiale, Jacques est mobilisé comme lieutenant d’artillerie, une arme où servent de nombreux condisciples de Polytechnique.
Entre-deux-guerres
Dans l’entre-deux-guerres, Louis Breguet décide de fonder sa propre compagnie aérienne : c’est Air Union, créée le . Louis Breguet ne se lance toutefois pas seul dans cette aventure, mais s'entoure dans son conseil d'administration des plus importants industriels de l'époque : Louis Allègre, Louis Arène, Pierre Aubert, Jules Bétard, Alexandre de Bidermann, Louis Blériot père et fils, Georges-Edgard Bonnet, Hippolyte Bouchayer, Albert Caquot, Jean-Charles Charpentier, Maurice Devies, Philippe d'Estailleur-Chanteraine, Dick Farman, Henry Farman, Hubert Giraud, Étienne Grandjean, Paul Hugé, André Lebon, Jacques Level, Fernand Lioré, Robert Morane, Edmond Philippar, Louis Renault, Pierre Rialan, Jacques Richet, Ernest Roume, Thibaut de Solages, François Villiers, Robert Weyl. Jacques Breguet fait évidemment partie des administrateurs.
Par la fusion avec d'autres compagnies aériennes, Air Union devient Air France le . Jacques Breguet reste administrateur de cette nouvelle société.
Jacques Breguet décède le . Il est inhumé dans la chapelle familiale au cimetière du Père-Lachaise (11 division) à Paris 20e arrondissement.
Après sa mort, son frère Louis traverse plusieurs années particulièrement difficiles durant la Seconde Guerre mondiale : ses usines (notamment celle du Havre) sont occupées par ses ouvriers lors des grèves de 1936, certaines (Le Havre et Nantes) ont été nationalisées en 1937 par le gouvernement du Front populaire, et après la défaite de la France en juin 1940, elles sont contraintes de travailler pour l'occupant allemand. Celle de Toulouse, qui avait été initialement épargnée car située hors de la zone occupée, est aussi impliquée après l'invasion de la zone libre en novembre 1942, et bombardée par les Alliés. Enfin, son épouse décède en 1941.
Hommages
- Il existe une rue Jacques Breguet à Douai (59500) où Jacques et Louis ont fait voler leur Gyroplane en 1907.
Articles connexes
- famille Breguet
- Louis Charles Breguet
- Gyroplane Breguet-Richet
- Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet
- Air Asie
- Air Union
- Air France
